Un vaccin Novavax contre le Covid-19
Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé vendredi un accord de licence avec le laboratoire américain Novavax pour la commercialisation conjointe d’un vaccin contre le Covid-19 et le développement de vaccins combinés contre la grippe et le Covid-19, pour un montant total qui pourrait atteindre 1,2 milliard de dollars. (1,11 milliard d’euros).
Sanofi prendra une participation minoritaire de moins de 5% dans Novavax, précise le laboratoire dans un communiqué.
Dans un communiqué distinct, également publié vendredi et consacré à ses résultats du premier trimestre, Novavax a indiqué que Sanofi lui verserait 70 millions de dollars pour une participation de 4,9%.
Selon les termes de l’accord entre les deux groupes, Novavax pourra recevoir jusqu’à 1,2 milliard de dollars, dont un paiement initial de 500 millions de dollars et jusqu’à 700 millions de dollars en fonction de la réalisation de différentes étapes. développement, réglementation et marketing.
Novavax percevra également des redevances à deux chiffres sur les ventes de vaccins contre le COVID-19 et de vaccins combinés contre la grippe et le COVID-19 fabriqués par Sanofi, ajoute le communiqué.
Sanofi enregistrera les ventes du vaccin avec adjuvant contre la COVID-19 de Novavax à partir de 2025 et couvrira certaines dépenses de recherche et développement, réglementaires et marketing, précise le groupe.
L’accord permettra aux patients de bénéficier d’un accès à un vaccin avec adjuvant à base de protéines et à ARN non messager contre la COVID-19 à partir de 2025, explique le laboratoire.
Sanofi sera également seul responsable du développement et de la commercialisation de tout nouveau vaccin combiné contre la grippe et la COVID-19 développé avec un vaccin antigrippal du groupe.
« Les niveaux d’hospitalisations dues à la grippe et à la COVID-19 sont désormais étroitement liés. Nous avons désormais l’opportunité de développer des vaccins combinés, sans ARNm, contre ces deux infections, pour un plus grand confort des patients et une protection renforcée contre ces deux virus respiratoires graves », a déclaré Jean-François Toussaint, responsable de la recherche et du développement de vaccins chez Sanofi.
Novavax n’a pas bénéficié du coup de pouce que le vaccin contre la COVID-19 a apporté à l’industrie, notamment grâce aux vaccins à ARN messager développés par Moderna et par le partenariat entre Pfizer et BioNTech, en raison de problèmes de fabrication qui ont retardé sa demande d’autorisation.
(Écrit par Diana Mandiá, avec Tassilo Hummel, édité par Kate Entringer)