Categories: Bourse Entreprise

Sanofi et Novavax annoncent une alliance

Les groupes Sanofi et Novavax, anciens concurrents dans la fabrication de vaccins contre le Covid-19, vont former une alliance. La société française Sanofi va commercialiser le vaccin anti-Covid de son concurrent américain Novavax, ont annoncé vendredi 10 mai les deux sociétés.

« Novavax recevra un paiement initial de 500 millions de dollars (463 millions d’euros) et jusqu’à 700 millions de dollars (649 millions d’euros) » plus de Sanofi, expliquent les deux groupes dans un communiqué commun.

L’accord prévoit que Sanofi commercialisera le vaccin Novavax à partir de 2025, et enregistrera donc les ventes dans ses comptes. Quelques pays, comme l’Inde, feront exception, car Novavax y a déjà d’autres accords.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Vaccin anti-Covid : le favori Novavax est arrivé trop tard

Le contrat prévoit également que Sanofi puisse développer des vaccins combinés contre la grippe et le Covid, sur la base de celui de Novavax. Enfin, les Français prendront une petite part (moins de 5%) de Novavax.

Baisse des ventes de vaccins

Cet accord intervient alors que plusieurs groupes pharmaceutiques sont confrontés à une forte baisse des ventes de vaccins anti-Covid. Mercredi, le britannique AstraZeneca a annoncé le retrait de son vaccin, l’un des premiers mis sur le marché pendant la pandémie, invoquant une baisse de la demande.

Quant à Novavax et Sanofi, leur accord aborde des problématiques différentes pour les deux groupes. Il apporte une aide précieuse à l’Américain, un petit groupe dont le portefeuille est très dépendant de son vaccin contre le Covid.

L’année dernière, Novavax a signalé d’importantes difficultés financières. Son action, qui atteignait des centaines de dollars au plus fort de la pandémie, ne vaut désormais plus qu’entre 4 et 5 dollars.

Pour Sanofi, qui n’est pas menacé par la baisse des ventes de vaccins contre le Covid, l’accord lui permet de se concentrer sur la vaccination combinée à la grippe.

Le Français, qui a tardé à développer son vaccin anti-Covid, est en effet l’un des acteurs majeurs du vaccin contre la grippe. « Sanofi sera seul responsable du développement et de la commercialisation de tout nouveau vaccin combiné grippe-Covid-19 développé avec un vaccin antigrippal de Sanofi », précise le communiqué. Sanofi ne précise pas par ailleurs quelle place sera laissée à son propre vaccin anti-Covid, aux côtés de celui de Novavax.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Vaccins contre le Covid-19 : les laboratoires en retard espèrent trouver leur place

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

35 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

41 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

48 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

56 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

1 heure ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

1 heure ago