DÉCRYPTAGE – Les deux fonds candidats, l’américain CD&R et le français PAI, ont jusqu’à lundi soir pour déposer leur offre ferme. Mais le vendeur pourrait choisir d’entrer en Bourse afin de mieux valoriser sa branche grand public.
La vente de Doliprane entre dans sa dernière ligne droite. Il y a près d’un an, Sanofi annonçait son intention de se séparer de sa division santé grand public, qui comprend ses médicaments en vente libre. Vente à un tiers ou introduction en Bourse : le laboratoire français n’a pas encore tranché. Il souhaite en tout cas conserver une partie de cette division, récemment baptisée Opella. Sa future participation pourrait monter jusqu’à 40 %.
Il espère boucler cette opération au plus tôt au quatrième trimestre. Les candidats à l’acquisition ont jusqu’à lundi pour déposer leur offre ferme pour acquérir cette entité qui réalise un chiffre d’affaires de 5,18 milliards d’euros (12% de celui de Sanofi) et emploie 11 000 personnes. Depuis le retrait d’Advent, seuls deux fonds d’investissement restent en lice : l’américain CD&R, qui a déjà investi en France dans Conforama, Rexel et Spie, et le français PAI Partners, qui a une participation au capital…
hd1