Sandrine Tilly, de Trébeurden, est décédée d’un cancer du sein
Emotion et tristesse dans le Trégor après l’annonce du décès de Sandrine Tilly. La Trébeurdinaise de 36 ans a été emportée par un cancer du sein triple négatif, contre lequel elle se battait depuis février 2022, ce jeudi, vers 6 heures du matin, au centre Eugène-Marquis de Rennes.
« On a vu Sandrine souffrir beaucoup, c’est un soulagement et elle a pu l’exprimer mercredi après-midi », confie son beau-père Sylvain Boubounelle. Elle m’a dit : « Mes souffrances vont cesser. C’est un jour heureux pour moi et je veux qu’il soit heureux pour toutes les personnes qui m’ont accompagnée dans mon combat. »
Solidarité pour payer les soins
Pendant plus d’un an, Sandrine Tilly a suivi en Allemagne des traitements innovants associant immunothérapie et vaccinothérapie. Si les résultats étaient probants, ces traitements nécessitaient la mobilisation de fonds très importants toutes les trois semaines.
C’est là qu’un immense élan de solidarité s’est créé pour la soutenir, dans le Trégor, en Bretagne et même dans toute la France. La maladie a alors reculé, mais les fonds ont fini par manquer pour qu’elle puisse poursuivre son traitement en Allemagne, avec la bonne régularité. Depuis juillet, la Trébeurdinaise avait commencé un nouveau traitement à Rennes : l’immunothérapie, associée à une autre chimiothérapie.
Je souhaite un moment heureux à ses funérailles
« Sandrine tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué au financement de ses traitements. Arthur, ses filles, sa famille et toutes ces personnes l’ont portée. C’est grâce à ce soutien qu’elle a trouvé les ressources nécessaires pour tenter de guérir et tenir le plus longtemps possible », souligne Sylvain Boubounelle. Les Trégorais pourront lui rendre un dernier hommage, à partir de ce vendredi après-midi et jusqu’au lundi 26 août, à la maison funéraire Droumaguet, sur le domaine de Kergadic à Perros-Guirec. Des obsèques laïques auront lieu le mardi 27 août, à 14h30 ; elles sont réservées à la famille, aux proches et à tous ceux qui ont œuvré pour l’aider à aller mieux. « Sandrine a souhaité que ce soit un moment de joie et que chacun porte les vêtements et les couleurs qu’il aime », précise Sylvain Boubounelle.
L’espoir d’un triplé perdurera
L’association L’Espoir d’une triplette qui a récolté des fonds, va continuer à soutenir d’autres femmes atteintes d’un cancer du sein et finir de payer les traitements. Elle sera présente aux Tardives, à Lannion, ce vendredi soir et dimanche, au vide-grenier de Kermaria-Sulard. En octobre et novembre, des temps forts seront organisés dans le Trégor pour rendre hommage à Sandrine Tilly et pour que le plus grand nombre puisse y participer.