Sandrine Rousseau évoque « un climat d'intimidation » pour l'enquête externe et attend « que justice soit faite » – Libération
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Sandrine Rousseau évoque « un climat d’intimidation » pour l’enquête externe et attend « que justice soit faite » – Libération

Sandrine Rousseau évoque « un climat d’intimidation » pour l’enquête externe et attend « que justice soit faite » – Libération

Accusation de violence psychologique

Le député a estimé ce samedi 26 octobre que « les plaintes déposées » par l’ancien leader des écologistes contre « au moins un » de ses accusateurs auraient nui aux enquêtes au sein du parti. Julien Bayou est également visé par deux enquêtes pénales.

Après le classement sans suite de l’enquête externe visant Julien Bayou, la députée écologiste Sandrine Rousseau a affirmé ce samedi 26 octobre qu’elle s’en remettrait à la justice. Elle avait été l’une des principales accusatrices en 2022 du numéro 1 du parti EE-LV de l’époque, visé en interne par un rapport pour violences envers son ex-compagne.

Les Écologistes ont annoncé mercredi que l’enquête confiée à un cabinet spécialisé dans les violences sexistes après des accusations de violences psychologiques contre son ancien secrétaire national avait été classée sans suite sans que des preuves d’un quelconque délit de sa part n’aient été trouvées.

« L’enquête externe qui a été menée, qui implique un cabinet d’avocats externe, n’était clairement pas un cadre permettant à l’enquête d’avancer suffisamment »a réagi Sandrine Rousseau, interviewée ce samedi sur Franceinfo.

« Je vous rappelle aussi que Julien Bayou a déposé de multiples plaintes, y compris contre des personnes… contre au moins une personne qui s’est exprimée contre lui, donc en fait, il y a un climat d’intimidation vraiment très fort qui peut-être, d’ailleurs, n’a pas eu lieu. permettre le dévoilement de certains témoignages », a ajouté le député de Paris.

« J’attends que justice soit rendue et nous verrons étape par étape. Mais dans ce cas, je souligne quand même que ce qui était écrit dans les articles, c’est qu’en tant que secrétaire national, il avait des attitudes à l’égard des jeunes militants arrivés dans le parti qui posaient des questions. Cela reste, et nous devrons donc enquêter là-dessus. »a conclu Sandrine Rousseau.

Julien Bayou et la partie visée au tribunal

Deux informations pénales ont été ouvertes à Paris début mars après les plaintes d’Anaïs Leleux, l’ex-compagne de Julien Bayou, également ancien militant du parti écologiste. Ces plaintes visaient l’ancien leader pour harcèlement moral et abus de faiblesse et le parti pour non-assistance à personne en danger.

Sandrine Rousseau avait accusé Julien Bayou en septembre 2023 de « comportements susceptibles de porter atteinte à la santé morale des femmes »après avoir « reçu longuement » Anaïs Leleux.

Suite à ces plaintes, EELV a confié une enquête sur ces accusations à un cabinet spécialisé. L’ancien secrétaire national a claqué la porte d’EELV et du groupe parlementaire au passage.

« Beaucoup de mots pour éviter de dire ceux qui agacent : Julien Bayou est disculpé, disculpé, disculpé » Et « le parti se contente d’un communiqué laconique, sans exprimer le moindre remords ni le moindre regret face à son acharnement »a réagi son avocate Me Marie Dosé.

Quitter la version mobile