Nouvelles

Sandrine Rousseau donne un bras d’honneur envers les députés RN, avant de présenter ses excuses

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

En plein débat sur le budget ce vendredi, l’écologiste a fait un geste déplacé envers les bancs du RN qui célébraient l’adoption d’un de leurs amendements. Un dérapage que la députée a fini par reconnaître et pour lequel elle s’est excusée.

Les débats avaient été jusque-là plutôt calmes. En pleine discussion sur le budget, ce vendredi après-midi, les troupes du Rassemblement national (RN) se lèvent et applaudissent après l’adoption d’un de leurs amendements sur la réduction de la contribution de la France à l’Union européenne. De l’autre côté de l’hémicycle, Sandrine Rousseau donne par la même occasion un bras d’honneur aux bancs marinistes.

Un geste remarqué par l’un des élus RN, Bryan Masson, qui a immédiatement demandé un rappel des règles. « Nous venons d’avoir un triste spectacle dans cette Assemblée. Madame Rousseau a donné un bras d’honneur à la représentation nationale.il s’est indigné au micro. « Nous exigeons des excuses de Madame Rousseau et qu’elle soit punie pour cela »il a ajouté.

L’incident a immédiatement entraîné la suspension de la séance, notamment le temps de vérifier les images des discussions. De retour dans l’hémicycle, quelques minutes plus tard, l’écologiste reconnaissait publiquement son erreur : « Le geste que j’ai commencé et que je n’ai pas mené à son terme n’avait pas sa place dans l’Hémicycle et je m’en excuse auprès de tous les députés présents »a-t-elle admis.

En mars 2023, Éric Dupond-Moretti avait déjà usé du même geste pour exprimer son mécontentement lors d’une séance à l’Assemblée nationale. L’ancien ministre de la Justice est allé plus loin en adressant à deux reprises un bras d’honneur au député Olivier Marleix, avant de regretter son attitude inappropriée.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page