Nouvelles

Sandrine Rousseau commence à s’exhiber à l’Assemblée nationale puis s’excuse

POLITIQUE – Les débats sur le budget 2025 s’enlisent et les esprits s’échauffent. Ce vendredi 25 octobre, en pleine séance sur le volet recettes du projet de loi de finances 2025 à l’Assemblée nationale, la députée écologiste Sandrine Rousseau « commencé » un bras d’honneur en réponse à l’adoption d’un amendement RN. Un geste qui a provoqué une suspension de la séance.

Vers 17 heures, le Rassemblement national a réussi à faire adopter une réduction de 5 milliards d’euros de la contribution financière de la France à l’Union européenne. « Il est désormais totalement irresponsable de la part du gouvernement français de continuer à jouer au « Bon Samaritain » alors que notre pays traverse la plus grave crise budgétaire depuis la Libération »» argumente le groupe de Marine Le Pen en exposant ses arguments.

Le Rassemblement national réclame une sanction

C’est après l’adoption de cet amendement que l’incident a eu lieu. Le député RN Bryan Masson a rapporté le geste de l’élu de Paris à la présidente de séance, la vice-présidente de l’Assemblée Naïma Moutchou. « Je trouve cela particulièrement scandaleux et nous exigeons des excuses de Mme Rousseau et qu’elle soit punie pour cela »a tonné l’élu des Alpes-Maritimes.

Après une suspension de quelques minutes et un échange avec l’intéressé, Naïma Moutchou a donné la parole au fautif. « Le geste que j’ai commencé – que je n’ai pas terminé, mais que j’ai commencé – n’avait pas sa place dans cet hémicycle et donc je m’excuse auprès de tous les députés présents »a reconnu le député écologiste.

Interrogée par l’AFP, Sandrine Rousseau a précisé qu’elle avait retrouvé  » honteux «  que le parti de Marine Le Pen a souhaité à travers son amendement « récupérer l’argent de l’Europe »que « en plein procès pour détournement de fonds publics du RN vis-à-vis de l’Europe ». L’article concerné a finalement été rejeté, supprimant de facto toute l’enveloppe prévue du texte, même si son état devrait évoluer au cours de la navette ou grâce à un 49.3.

Estimant suffisantes les excuses de la députée écologiste, la présidente de séance a appelé ses collègues à poursuivre les débats » dans des conditions un peu plus calmes, pour éviter ce type d’incident « .

Le projet de loi de finances est débattu à la chambre depuis le 21 octobre. Et dans un hémicycle sans majorité, les élus amendent fortement le texte initial du gouvernement. Exemple ce vendredi après-midi où ils ont rejeté la hausse de la taxe sur l’électricité. Mais dans le même temps, le nombre d’amendements fait craindre de ne pas pouvoir examiner le texte dans les délais impartis, le vote sur la première partie (recettes) du texte étant prévu mardi 29 en théorie. Après des discussions animées, la plupart des groupes (NFP, EPR, DR) ont fini par retirer les amendements. Sans aucune garantie que cela suffira à respecter le calendrier.

Voir aussi sur le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page