Sandrine Rousseau, accusée d’avoir fait un bras d’honneur, s’excuse d’avoir « initié » un « geste »
La députée des Écologues de Paris a présenté ses excuses pour son geste ce vendredi 25 octobre, lors de l’examen du projet de loi de finances.
Sandrine Rousseau a-t-elle remis le bras d’honneur aux parlementaires du Rassemblement national ce vendredi 25 octobre ? L’élue des Écologistes a présenté ses excuses à l’Assemblée nationale après avoir reconnu avoir « initié » un geste, alors que le Parlement étudie le projet de loi de finances.
« Le geste que j’ai commencé, que je n’ai pas mené à son terme, n’avait pas sa place dans l’Hémicycle », a reconnu la députée, présentant « ses excuses à tous les députés présents » pour son geste.
La séance a été suspendue à la demande du député du Rassemblement national Bryan Masson, le temps de vérifier les images prises de la séance. « Madame Rousseau a donné un coup de pouce à la représentation nationale, je trouve cela particulièrement indigne », a déclaré l’élue du RN, avant qu’une demande de suspension ne soit accordée par la vice-présidente Horizons de l’Assemblée, Naïma Moutchou, depuis quelques temps. minutes.
Un geste motivé par un poste d’infirmière autorisée
Interrogée par l’Agence France Presse, Sandrine Rousseau a précisé qu’elle trouvait « honteux » que le parti de Marine Le Pen veuille par son amendement « récupérer l’argent de l’Europe », ce « en plein procès pour détournement de fonds publics du RN vis-à-vis de vis-à-vis de l’Europe ».
Ce n’est pas la première fois qu’un geste de ce genre est observé dans l’enceinte de l’Assemblée nationale.
Mardi 7 mars 2023, c’est l’ancien garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti qui a remis deux armes d’honneur au député Olivier Marleix. L’ancien ministre du gouvernement Attal a dit « regretter » une « connerie » le 29 mars au Parisien. Son geste était, selon lui, « une manière d’indiquer que (Olivier Marleix) avait donné un coup de pouce à la présomption d’innocence.