NouvellesNouvelles locales

Sanctuaire de Lourdes partiellement inondé, grotte fermée


La Chapelle des Lumières du sanctuaire a également été inondée durant la nuit et les dégâts ne peuvent pas encore être estimés.

Le sanctuaire de Lourdes a été partiellement inondé dans la nuit de vendredi à samedi, entraînant la fermeture de la grotte, tandis que plusieurs crues touchaient le département, a appris l’AFP de sources concordantes.

Située à quelques mètres du gave de Pau, voie navigable traversant la ville, la grotte du sanctuaire de Lourdes a été inondée hier soir vers 2 heures du matin, selon David Torchala, directeur de la communication du sanctuaire. « L’eau est montée très vite la nuit dernière »ce dernier indique, en ajoutant « qu’il n’y a pas eu de blessés » ou intervention d’urgence.

« L’eau baisse »

La Chapelle des Lumières du sanctuaire a également été inondée durant la nuit et les dégâts ne peuvent être expliqués pour le moment. « pas encore à estimer »Le reste du sanctuaire reste toutefois ouvert au public et les pèlerins sont présents sur le site, tandis que les célébrations prévues à la grotte ont été déplacées.

« L’eau baisse en ce moment »a ajouté la directrice de la communication du sanctuaire. De son côté, la mairie de Lourdes a annoncé dans un communiqué diffusé dans la matinée, « un très haut niveau » du Gave de Pau avant d’indiquer une « la récession a commencé ».

« De nombreuses inondations » dans les Hautes-Pyrénées

Dans toute la ville, ont indiqué à l’AFP les pompiers des Hautes-Pyrénées « il y a beaucoup d’inondations » le samedi matin.

Une trentaine de personnes ont été mises en sécurité dans des bâtiments municipaux par les secours, tandis qu’environ 500 personnes sont privées d’électricité dans une commune située au sud du département, a indiqué un correspondant de l’AFP.

Les Hautes-Pyrénées ont été placées en alerte par Météo-France pour pluies et inondations pour vendredi et jusqu’à samedi minuit.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page