Nouvelles

Sánchez suscite la colère en choisissant un allié pour la banque centrale espagnole – POLITICO


En revanche, le ministre de l’Economie Carlos Cuerpo, un indépendant, a déclaré mercredi au Parlement que « M. Escrivá est le candidat idéal pour ce poste… et présente les meilleures références ».

Escrivá, 63 ans, est en effet le premier ministre en exercice à occuper le poste de gouverneur depuis le retour de l’Espagne à un régime démocratique dans les années 1970.

Il remplit largement les conditions légales pour ce poste, qui exigent seulement d’être espagnol et d’avoir des compétences et une expérience dans le domaine monétaire ou bancaire. Il a été le premier responsable du département de politique monétaire de la Banque centrale européenne lorsque celle-ci a commencé ses opérations en 1999, et avait auparavant travaillé à la Banque d’Espagne et à l’Institut monétaire européen.

« Escrivá aurait été considéré comme un excellent candidat avant de devenir ministre – ses références sont impeccables pour ce poste », a déclaré à POLITICO Angel Talavera, économiste en chef pour l’Europe chez Oxford Economics. « Mais passer du statut de ministre à celui de gouverneur de la banque centrale est toujours une affaire controversée. »

Crise bancaire

Le Parti socialiste de Sánchez (PSOE) et le PP se sont affrontés pendant des mois pour savoir qui devait succéder à Pablo Hernández de Cos, un technocrate internationalement reconnu dont le mandat de six ans a expiré en juin. En règle générale, les deux partis se mettent d’accord de manière informelle pour que le parti au pouvoir nomme le gouverneur tandis que l’opposition propose un adjoint.

Cette fois, la résistance du PP à Escrivá a fait qu’il n’y a pas eu de compromis en coulisses. Contrairement aux attentes, Cuerpo n’a pas nommé mercredi de nouveau député pour remplacer Margarita Delgado.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page