Sánchez menace de démissionner de son poste de Premier ministre espagnol – POLITICO
L’enquête pour corruption et trafic d’influence, menée sous scellés, a été ouverte suite au dépôt d’une plainte par Manos Limpias, ou « Mains Propres », une plateforme liée à des groupes ultranationalistes connue pour déposer des plaintes liées à des causes d’extrême droite .
« Dois-je continuer à diriger ce gouvernement ou renoncer à cette plus haute distinction ? », a-t-il écrit. « Malgré la caricature de ma personne par la droite, je ne suis pas attaché à ce poste… Mon attachement est à mon sens du devoir et du service public. »
Sánchez a conclu sa missive en annonçant qu’il s’adresserait à la nation lundi et révélerait s’il démissionnerait ou non.
La lettre du Premier ministre espagnol arrive à un moment où deux élections majeures se profilent à l’horizon. Le 12 mai, des élections régionales anticipées auront lieu en Catalogne et, un mois plus tard, les Espagnols participeront aux élections européennes à l’échelle du bloc.
Sánchez est au pouvoir depuis 2018 et a été réélu pour la dernière fois l’année dernière, lorsqu’il a réussi à rassembler le soutien parlementaire pour un gouvernement minoritaire formé par son parti socialiste et la coalition de gauche Sumar.