Categories: Divertissement

Samuel Theis, acteur de « Anatomy of a Fall » accusé de viol, a été placé sous statut de témoin assisté

JULIE SEBADELHA / AFP Samuel Theis au 76e Festival de Cannes le 22 mai 2023.

JULIE SEBADELHA / AFP

Samuel Theis au 76e Festival de Cannes le 22 mai 2023.

VIOLENCE SEXISTE – L’acteur et réalisateur Samuel Theis, qui a notamment joué dans Anatomie d’une chutea été placé sous statut de témoin assisté suite à une accusation de viol, a annoncé Yves Badorc, procureur de la République de Metz. Cette information, initialement rapportée par La galerieLes faits ont été confirmés par le procureur à l’AFP.

Samuel Theis, 45 ans, n’a pas été mis en examen et a été placé sous le statut de témoin assisté lors d’une convocation le 4 juillet par le juge d’instruction de Metz. Selon le site du gouvernement, il s’agit d’un «  statut juridique possible pour une personne impliquée dans une enquête judiciaire. Il s’agit d’un statut intermédiaire entre celui de témoin et celui de personne mise en examen. »

Cette décision intervient après l’ouverture d’une enquête préliminaire pour viol en début d’année, suite à une plainte déposée en juillet 2023 par un technicien de 27 ans. Le plaignant affirme avoir été contraint à des rapports sexuels pendant le tournage du film Je jure en Moselle, du réalisateur Samuel Theis.

Interrogé par l’AFP, ce dernier a reconnu avoir eu « sexe oral consensuel » avec le plaignant et a demandé que sa présomption d’innocence soit respectée. Une enquête interne, lancée après ces accusations, a conclu que « l’absence de preuve » selon un communiqué de presse des avocats Samuel Theis.

En réponse aux accusations, un protocole strict et inhabituel de confinement du cinéaste a été mis en place sur le plateau. Samuel Theis a été physiquement séparé de son équipe pour le reste du tournage, qu’il a donc dirigé à distance. Ce système, imaginé par les producteurs, visait à concilier la prise en compte de la parole du plaignant et la poursuite du tournage, a expliqué à l’AFP une source proche du dossier.

En novembre, une plainte avec constitution de partie civile avait également été déposée par le même technicien, et les deux procédures ont été jointes, a confirmé le procureur Yves Badorc.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

La gestion des crises financières au cœur du débat

Le Sri Lanka vote samedi pour élire son président lors d'un scrutin de type référendum sur les politiques d'austérité impopulaires…

2 minutes ago

Le prix Rafto des droits de l’homme décerné à Otero Alcantara, un « artiste » cubain emprisonné

Considéré par les autorités cubaines comme un agent au service des Etats-Unis, le plasticien est incarcéré depuis le 11 juillet…

4 minutes ago

Incidents à Fnideq : les experts mettent en garde contre la manipulation des jeunes sur les réseaux sociaux

Condamnant ces appels irresponsables, qui poussent des milliers de jeunes à risquer leur vie pour un Eldorado chimérique, ils ont…

5 minutes ago

« L’or des Ming » : d’éblouissants trésors de l’âge d’or chinois à découvrir au musée Guimet

C'est la plus "bling-bling" et la plus "art déco" des quatre expositions du Musée national des arts asiatiques - Guimet…

6 minutes ago

que sait-on de la situation sur l’île, où un couvre-feu a été partiellement imposé

La mobilisation contre la vie chère a été marquée par plusieurs nuits de violences en Martinique. Un couvre-feu a été…

7 minutes ago

Michel Barnier réunit les partis politiques en vue de la « formation rapide » d’un gouvernement

Europe 1 avec AFP 11h08, 19 septembre 2024modifié à 11h12, 19 septembre 2024 Alors que Michel Barnier assure être dans…

9 minutes ago