Samuel Theis, acteur de « Anatomy of a Fall » accusé de viol, a été placé sous statut de témoin assisté
JULIE SEBADELHA / AFP
Samuel Theis au 76e Festival de Cannes le 22 mai 2023.
VIOLENCE SEXISTE – L’acteur et réalisateur Samuel Theis, qui a notamment joué dans Anatomie d’une chutea été placé sous statut de témoin assisté suite à une accusation de viol, a annoncé Yves Badorc, procureur de la République de Metz. Cette information, initialement rapportée par La galerieLes faits ont été confirmés par le procureur à l’AFP.
Samuel Theis, 45 ans, n’a pas été mis en examen et a été placé sous le statut de témoin assisté lors d’une convocation le 4 juillet par le juge d’instruction de Metz. Selon le site du gouvernement, il s’agit d’un « statut juridique possible pour une personne impliquée dans une enquête judiciaire. Il s’agit d’un statut intermédiaire entre celui de témoin et celui de personne mise en examen. »
Cette décision intervient après l’ouverture d’une enquête préliminaire pour viol en début d’année, suite à une plainte déposée en juillet 2023 par un technicien de 27 ans. Le plaignant affirme avoir été contraint à des rapports sexuels pendant le tournage du film Je jure en Moselle, du réalisateur Samuel Theis.
Interrogé par l’AFP, ce dernier a reconnu avoir eu « sexe oral consensuel » avec le plaignant et a demandé que sa présomption d’innocence soit respectée. Une enquête interne, lancée après ces accusations, a conclu que « l’absence de preuve » selon un communiqué de presse des avocats Samuel Theis.
En réponse aux accusations, un protocole strict et inhabituel de confinement du cinéaste a été mis en place sur le plateau. Samuel Theis a été physiquement séparé de son équipe pour le reste du tournage, qu’il a donc dirigé à distance. Ce système, imaginé par les producteurs, visait à concilier la prise en compte de la parole du plaignant et la poursuite du tournage, a expliqué à l’AFP une source proche du dossier.
En novembre, une plainte avec constitution de partie civile avait également été déposée par le même technicien, et les deux procédures ont été jointes, a confirmé le procureur Yves Badorc.
Voir aussi sur Le HuffPost :