Samuel Theis accusé de viol : que sait-on de la procédure en cours contre l'acteur d'Anatomy of a Fall ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Samuel Theis accusé de viol : que sait-on de la procédure en cours contre l’acteur d’Anatomy of a Fall ?

Samuel Theis accusé de viol : que sait-on de la procédure en cours contre l’acteur d’Anatomy of a Fall ?

Suite à une accusation de viol, Samuel Theis, acteur et réalisateur français, a été placé sous le statut de témoin assisté, a-t-on appris ce mercredi 17 juillet 2024.

Le réalisateur Samuel Theis, mondialement connu pour son rôle d’acteur dans « Anatomie d’un automne », a été placé sous le statut de témoin assisté à la suite d’une accusation de viol, a indiqué mercredi 17 juillet Yves Badorc, procureur de la République à Metz.

M. Badorc a confirmé à l’AFP une information de La Tribune, selon laquelle Samuel Theis a échappé à la mise en examen et a été placé sous le statut de témoin assisté lors d’une convocation le 4 juillet par le juge d’instruction de Metz.

Un technicien l’accuse de l’avoir violée

En début d’année, le parquet de Metz avait confirmé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour viol à l’encontre du réalisateur de 45 ans, à la suite d’une plainte déposée en juillet 2023 par un technicien de 27 ans.

Ce dernier affirme avoir été contraint à des rapports sexuels lors du tournage du film « Je le jure » en Moselle, département d’où est originaire M. Theis.

Interrogé par l’AFP, le cinéaste a admis avoir « a eu des relations sexuelles orales consensuelles » avec le plaignant et a demandé que sa présomption d’innocence soit respectée.

Une enquête interne a été lancée suite à ces accusations et, selon une déclaration du directeur, cette enquête qui a duré plusieurs mois a conclu que « l’absence de preuves à l’appui ».

Séparé de son équipe à la fin du tournage

Un protocole de confinement strict et inhabituel pour le cinéaste (« Party Girl » en 2013, « Petite Nature » en 2021) avait été mis en place, Samuel Theis étant physiquement séparé de son équipe pour le reste du tournage, qu’il avait réalisé à distance.

Ce système avait été imaginé par les producteurs pour concilier le traitement des propos de la plaignante et la poursuite du tournage, a expliqué à l’AFP une source proche du dossier.

Une plainte avec constitution de partie civile a également été déposée par le même technicien en novembre et les deux procédures ont été jointes, a confirmé Me Badorc.

Quitter la version mobile