Les nouvelles les plus importantes de la journée

Samuel Montembeault vise une cinquantaine de matches

Samuel Montembeault vise une cinquantaine de matches


Contrairement à l’automne dernier, Samuel Montembeault ne débutera pas la saison au sein d’un ménage à trois. Jake Allen ayant été échangé aux Devils du New Jersey en mars, le Québécois devrait être le gardien numéro un du Tricolore.

• A lire aussi : Les joueurs visent plus haut que le mix

• A lire aussi : Laine expose ses deux conditions de réussite

• A lire aussi : Juraj Slafkovsky a encore perdu du poids

«Mais je ne veux pas tenir ça pour acquis, c’est quelque chose qui se perd vite», a dit Montembeault avant de prendre part au tournoi de golf qui lance les nouvelles activités de campagne du CH, lundi, à Laval.

« Je veux continuer à m’améliorer et, bien sûr, en tant que gardien, être constant, donner à l’équipe une chance de gagner tous les soirs. C’est quelque chose que je suis capable de faire et ensuite les gars feront leur part. Je pense que c’est comme ça que nous pouvons réussir », a-t-il ajouté.

À 27 ans, le natif de Bécancour est prêt à assumer plus de responsabilités. La saison dernière, il était déjà l’homme masqué le plus utilisé par les Canadiens. En 41 matchs, un sommet personnel dans la LNH, le numéro 35 a affiché un dossier de 16-15-9 avec une moyenne de buts alloués de 3,14 et un pourcentage d’arrêts de ,903. En 23 matchs, Cayden Primeau a affiché des statistiques de 8-9-4, 2,99 et ,910, tandis qu’Allen a eu des chiffres moins impressionnants : 6-12-3, 3,65 et ,892.

Pas de plan de jeu

Montembeault n’a pas encore discuté avec son entraîneur Martin St-Louis de la meilleure façon de partager le travail entre lui et Primeau, mais il aimerait atteindre le cap des 50 matchs.

« Peut-être une cinquantaine. On n’a pas parlé de plan et j’essaie de ne pas trop penser à l’avenir », a dit Montembeault, qui avait précisé auparavant avoir remarqué que l’équipe jouait souvent deux matchs en deux soirs, soit 14 fois, en incluant les déplacements.

Objectif Tournoi des 4 Nations

Montembeault a un autre objectif en tête, soit de participer au Tournoi des 4 Nations, qui opposera le Canada, les États-Unis, la Suède et la Finlande du 12 au 20 février. La compétition organisée par la LNH aura lieu à Montréal et à Boston.

« Ce serait un grand honneur, d’autant plus que l’équipe sera probablement celle qui participera aux Jeux olympiques l’année suivante, a-t-il analysé. Il sera important pour moi de faire un bon début de saison si je veux me donner une chance. »

Montembeault aura comme principaux rivaux Adin Hill (Vegas), Jordan Binnington (St. Louis) et Stuart Skinner (Edmonton).

journaldemontreal

Quitter la version mobile