Samsung vous rachète votre smartphone, même si vous n’en recevez pas un nouveau

Samsung lance un nouveau programme de reprise en France, baptisé Galaxy Trade-In, où il reprend votre ancien smartphone sans aucune obligation d’achat de votre part. Mais est-ce vraiment bénéfique ?

A quelques jours de la présentation de la série Galaxy S25, attendue le 22 janvier 2025, Samsung cherche à attirer les consommateurs et à les inciter à renouveler leurs smartphones. Aussi, l’entreprise annonce, dans un billet de blog, le lancement en France de Galaxy Trade-In, son programme de reprise qui existe depuis plusieurs années maintenant en Corée du Sud. Le principe est simple : le consommateur revend son ancien smartphone directement sur le site de Samsung et bénéficie soit d’une remise sur son nouvel achat, soit – et c’est la nouveauté – de se voir verser la somme directement, sans obligation d’achat.

Un petit coup de pouce financier en période d’inflation pour permettre aux consommateurs d’accéder aux nouveautés du constructeur, tout en faisant un geste pour l’environnement. Sur le papier, on ne peut que saluer cette initiative. Mais est-ce financièrement intéressant ?

©Samsung

Galaxy Trade-In : une reprise limitée à quelques modèles

Pour ce programme de reprise, Samsung s’est associé à Likewize, une société spécialisée dans les services après-vente et la gestion des appareils mobiles. La démarche est simple : l’utilisateur indique les caractéristiques de son smartphone sur le site, puis l’envoie à l’entreprise américaine, qui procède à un contrôle pour confirmer la valeur de reprise. Une fois celle-ci validée, le montant est versé au client sans obligation d’achat. Une différence notable par rapport à d’autres programmes concurrents, comme celui d’Apple – qui fonctionne également avec Likewize. Les appareils sont ensuite revendus après suppression des données ou recyclés.de manière responsable« .

Pour le moment, le programme de reprise sans engagement se limite à un nombre réduit de modèles haut de gamme. Cela inclut les séries Galaxy S20, S21, S22 et S23, ainsi que les appareils pliables Z Flip 3, Z Flip 4, Z Flip 5, Z Fold 3, Z Fold 4 et Z Fold 5. Cette liste peut changer en fonction du région. et les périodes. Notez que les smartphones les plus récents de Samsung ne sont pas éligibles pour le moment. Selon le modèle, son bon fonctionnement et son état général, les prix de rachat varient de quelques dizaines à plus de 400 euros.

Galaxy Trade-In : un programme de reprise avantageux, vraiment ?

La France est actuellement le seul pays d’Europe à être éligible au programme Galaxy Trade-In, mais celui-ci devrait s’étendre par la suite, si le test est satisfaisant. Samsung met en avant la sécurité offerte par son programme de reprise, avec la garantie d’une transaction supervisée directement par le constructeur. De quoi éviter les mauvaises surprises que l’on peut parfois avoir chez certains revendeurs…

Mais, en termes de prix, est-ce avantageux ? Prenons un Galaxy S23 de 128 Go en très bon état. Le programme de reprise de Samsung propose 225 euros – mais le montant doit être confirmé après réception de l’appareil par Likewize, qui réalisera un diagnostic approfondi ; le montant pourrait donc être inférieur. Il est possible de revendre le smartphone à des prix bien plus élevés – environ 400 euros – sur des plateformes de revente, comme Leboncoin ou eBay.

Sinon, pour ceux qui ne veulent pas gérer une vente entre particuliers et tous les problèmes qui peuvent en découler, ces revendeurs officiels proposent 278 euros chez Easy Cash, 334 euros chez e-recycle, 200 euros chez TechRachat, 285 euros chez Mobilorama. , 347 euros chez Rebuy… Bref, Samsung semble être dans une fourchette basse, mais là encore il faut voir le montant réel alloué après inspection par le revendeur.

A noter qu’il est tout à fait possible de bénéficier d’un bonus de reprise avec d’autres appareils que ceux cités ci-dessus, dont un nombre important d’anciens smartphones de diverses marques (Apple, Asus, HTC, etc.), mais aussi des tablettes, des montres connectées et des écouteurs sans fil, là encore de toutes marques, à condition que la remise soit appliquée directement à l’achat d’un nouvel appareil Samsung. Mais la remise n’est que symbolique, puisqu’elle s’élève à 1 euro ! Il s’agit vraiment de se donner bonne conscience…

Bref, le mieux est de passer par le marché direct de l’occasion ou, si vous ne voulez pas gérer les désagréments qui peuvent découler de ce type de vente, de regarder de près chez d’autres revendeurs reconnus et fiables pour voir si le le bonus de reprise n’est pas plus intéressant. C’est un peu plus de travail, certes, mais ça vaut le coup pour le portefeuille. Pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps et cherchent à changer d’appareil le plus rapidement possible, le programme Galaxy Trade-In semble être la solution de facilité.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Share
Published by
Jewel Beaujolie

Recent Posts

Aux États-Unis, la grippe aviaire infecte de plus en plus d’humains

Conjonctivite, écoulement nasal, toux, fièvre, courbatures et nausées… Un certain nombre de travailleurs agricoles nord-américains…

2 minutes ago

En Roumanie, la nouvelle élection présidentielle aura lieu en mai, après l’annulation de la précédente en raison de soupçons d’ingérence russe.

Manifestation organisée par le parti roumain d'extrême droite Alliance pour l'unification des Roumains, contre l'annulation…

5 minutes ago

la crise du marché locatif immobilier s’aggrave, notamment avec les nouvelles règles du DPE

Trouver un appartement à louer est de plus en plus difficile, surtout depuis le 1er…

6 minutes ago

Bruce Willis remercie les policiers, sa première sortie depuis l’annonce de sa maladie

L'acteur, atteint de démence, est sorti en public pour la première fois depuis son diagnostic,…

7 minutes ago

Victorieux à Ruhpolding, les Bleus remportent leur troisième relais d’affilée

Le monde du biathlon s’attendait à un affrontement France-Norvège, mais finalement rien ne s’est produit.…

10 minutes ago

ce que nous savons de cet effet secondaire

Les patients reprochent à un médicament contre la maladie de Parkinson de provoquer des pulsions…

13 minutes ago