Samsung a décidé de supprimer la fonction de charge sans fil inversée d’un smartphone pour charger la Galaxy Watch 7 et la Galaxy Watch Ultra. La raison est le nouveau capteur de santé qui prend plus de place.
Cette semaine, après plusieurs mois d’attente, Samsung a enfin présenté sa nouvelle gamme de smartwatches, avec deux modèles au programme, la Samsung Galaxy Watch 7 et la Samsung Galaxy Watch Ultra. Ces deux montres bénéficient d’un meilleur processeur, d’un GPS plus précis et d’un tout nouveau capteur de santé. Toutefois, l’intégration de ce capteur n’est pas sans poser quelques soucis à la firme coréenne.
En effet, comme le rapporte le site Police AndroidLes deux smartwatches de Samsung se passent désormais d’une fonctionnalité présente sur les précédents modèles de la marque : la recharge sans fil inversée via un smartphone Samsung.
Jusqu’à présent, les Galaxy Watch pouvaient être chargées sans fil grâce à un chargeur propriétaire, mais aussi depuis un smartphone Samsung. Si les montres du constructeur n’étaient pas compatibles avec la norme de charge sans fil Qi, Samsung avait néanmoins permis d’utiliser ses propres smartphones pour proposer la charge sans fil inversée. Concrètement, en plaçant une Galaxy Watch 6 au dos d’un Galaxy S23 Ultra, il était possible de charger la montre grâce à la batterie du smartphone. La vitesse de charge n’était pas des plus rapides, mais cette fonction pouvait dépanner un utilisateur qui se retrouvait en panne de batterie.
Chargement plus compliqué grâce au nouveau capteur
Cependant, pour ses nouvelles montres, Samsung a précisé sur une page dédiée que cette fonctionnalité de charge sans fil inversée avait été abandonnée sur la Galaxy Watch 7 et la Galaxy Watch Ultra. La cause est le tout nouveau capteur BioActive intégré par Samsung pour les mesures de santé et de fréquence cardiaque, qui prend plus de place dans la montre :
La Galaxy Watch 7 est dotée d’un nouveau design de capteur pour améliorer la précision par rapport aux modèles précédents. Il est ainsi possible de mesurer des points de données de santé qui n’étaient pas pris en compte auparavant, ainsi que de prendre des mesures plus fiables lors d’entraînements longs ou spécialisés. Cependant, la nouvelle conception du capteur nécessite une modification de la forme du verre à l’arrière. Ce changement augmente la distance entre la bobine de charge sans fil interne de la montre et le chargeur sans fil, de sorte que la fonction Wireless Battery Share disponible sur les modèles précédents n’est plus prise en charge.
Pour la même raison, Samsung précise également que les Galaxy Watch 7 et Galaxy Watch Ultra pourraient se charger beaucoup plus lentement si elles étaient connectées au chargeur d’une ancienne montre Samsung. Concrètement, pour optimiser la vitesse de charge des nouvelles montres de la firme, les utilisateurs n’auront donc d’autre choix que de se tourner vers le chargeur fourni avec leur montre connectée.