Samsung se préparerait à battre des records sur les smartphones les moins chers
Si l’on en croit la récente fuite du Galaxy A16, Samsung augmenterait la durée de ses mises à jour sur ses smartphones les moins chers.
Le parallèle m’est venu avec la fuite du Galaxy A16. Smartphone d’entrée de gamme très courant, s’il en est, ce modèle présente, dans sa fiche technique publiée sur Internet, une nouvelle politique de mise à jour.
Un an de plus que la durée légale
Son prédécesseur proposait 4 ans de mises à jour Android et 5 ans de mises à jour de sécurité. Mais tout change à partir de juin 2025. Avec son nouveau règlement 2023/1670, l’Union européenne va obliger les fabricants à proposer au moins cinq ans de mises à jour après la mise sur le marché d’un appareil.
En fait, on n’aura jamais moins… mais on peut toujours avoir plus ! Et si Samsung ou Google se vantent d’offrir 7 ans de mises à jour sur leurs appareils haut de gamme (et le Pixel 8a), Samsung semble vouloir aller plus loin en dépassant les exigences européennes sur ses smartphones d’appel.
Ce serait le cas du Galaxy A16 5G qui passerait donc à six ans de mises à jour Android et de sécurité, au lieu des cinq ans requis.
Effet boule de neige, ce modèle étant un modèle d’entrée de gamme, on ne peut pas imaginer que le reste de la gamme ne soit pas concerné par cette nouvelle politique.
De fait, les Galaxy A26, A36 et A56 qui sortiront l’année prochaine devraient logiquement bénéficier de la même politique, soit six ans de mises à jour. De quoi permettre à Samsung de se hisser largement au-dessus de la mêlée sur ces segments de prix, ses concurrents étant déjà moins bons que lui sur ce point.