De manière générale, les médias s’intéressent peu aux smartphones d’entrée ou de milieu de gamme de Samsung. En effet, les principales innovations sont proposées sur des produits premium. Pourtant, le Galaxy A16, que le constructeur a récemment dévoilé en toute discrétion, a quelque chose d’exceptionnel. En effet, même si la version la moins chère de ce smartphone ne coûte que 219 euros, elle bénéficie d’une longévité exceptionnelle pour sa catégorie.
Six ans de mises à jour
Pour rappel, même si un smartphone est en parfait état commercialisable, il ne doit plus être utilisé lorsqu’il ne reçoit plus les mises à jour de sécurité de son constructeur (sauf si vous trouvez un logiciel alternatif). Et malheureusement, depuis des années, les fabricants de smartphones Android ont été de très mauvais élèves en matière de politique de mise à jour logicielle. En effet, il n’était pas rare qu’un appareil Android haut de gamme ou milieu de gamme ne bénéficie que de trois ans de mises à jour logicielles.
Mais ces dernières années, de nombreuses marques, dont Google et Samsung, ont fait des efforts pour prolonger la durée de vie de leurs appareils. Samsung, par exemple, s’est engagé à fournir 7 ans de mises à jour de sécurité et de mises à jour du système d’exploitation Android pour les smartphones de la série Galaxy S24. Et la bonne nouvelle est que les efforts de Samsung ne se limitent pas à ses produits haut de gamme. En effet, comme le rapportent nos confrères de 01net, le constructeur s’est engagé à assurer le support logiciel du Galaxy A16 pour une durée de six ans. Autrement dit, pendant six ans, les utilisateurs de ce smartphone abordable pourront recevoir les mises à jour de sécurité indispensables.
Un smartphone abordable mais durable
Samsung propose deux versions du Galaxy A16 : un modèle 4G utilisant une puce MediaTek G99 et vendu 219 euros, ainsi qu’un modèle 5G qui utilise la puce Exynos 1330 et que le constructeur commercialisera pour 249 euros. Sur les deux appareils, nous disposons de 4 Go de RAM et de 128 Go de stockage. Ce smartphone sera disponible en France dans quelques semaines, selon le Journal du Geek.
A noter également que malgré le positionnement du Galaxy A16, Samsung propose une fiche technique plutôt acceptable. L’appareil embarque un écran AMOLED de 6,7 pouces, avec une définition Full HD+ (2 340 x 1 080 pixels) et un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Au dos, on retrouve un capteur principal de 50 mégapixels accompagné d’un ultra grand-angle de 5 mégapixels et d’un macro de 2 mégapixels. Sinon, la batterie a une capacité de 5 000 mAh et le Galaxy A16 peut être chargé à 25 W.
- Samsung s’engage à fournir 7 ans de mises à jour logicielles pour les modèles de la série Galaxy A24
- Mais ses efforts en matière de développement durable ne se limitent pas au segment premium.
- Le constructeur lève le voile sur le Galaxy A16, un modèle abordable et utilisable pendant 6 ans grâce aux mises à jour de sécurité
- La version 4G coûte 219 euros et la version 5G coûte 249 euros
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.