Eclipsa Audio est un nouveau format de son 2D développé en partenariat entre Samsung et Google pour YouTube. Il s’agit d’une stratégie du constructeur coréen qui privilégie les alternatives open-source aux technologies Dolby comme le HDR10+ qui a été préféré au Dolby Vision.
Eclipsa Audio est une alternative gratuite au Dolby Atmos qui représente le format son 3D dominant à la licence payante. Selon Samsung, cette technologie offre des fonctionnalités similaires. Par exemple, en permettant d’ajuster « les données audio comme la localisation et l’intensité des sons, ainsi que les réflexions spatiales » pour créer une expérience sonore en trois dimensions.
C’est en 2023 qu’Eclipsa Audio a été présenté, d’abord sous le nom d’Immersive Audio Model and Formats (IAMF). WooHyun Nam, responsable de l’audio spatial chez Samsung, présentait ce format comme « un cadre open source complet pour l’audio 3D, de la création à la diffusion et la lecture ».
L’Alliance for Open Media, groupe qui milite depuis 2015 pour des codecs sans redevance, a adopté la spécification IAMF. Parmi les membres, on trouve Amazon, Apple, Microsoft et Netflix, en plus de Samsung et Google. Le soutien de ces géants de la tech favoriserait l’adoption d’Eclipsa Audio même si le codec vidéo AV1 a mis plusieurs années à se généraliser.
Samsung et Google développent également un programme de certification avec la Telecommunications Technology Association pour « garantir une qualité audio constante » sur les appareils qui utilisent ce format. Il s’agit d’une approche similaire à celle de Dolby et THX. Lors du CES 2025, plus de détails sur Eclipsa Audio seront partagés.
Discutés et disséqués toute la semaine, les choix de Fabien Garthié et du personnel de…
Allison Robbert / AFP Les agences américaines sont opposées ce dimanche 23 février à Elon…
La sanction est tombée pour la messagerie télégramme cryptée. Le régulateur Internet australien a annoncé…
Ouf, Chileeeee! Juste un jour après la traînée des médias sociaux Indyamarie pour publier une…
Depuis le début de l'année, les investisseurs se sont précipités dans les actions des entreprises…
La sanction est tombée pour la messagerie télégramme cryptée. Le régulateur Internet australien a annoncé…