Invité par So Foot pour donner son analyse sur la prestation de l’équipe de France à l’Euro 2024, Jorge Sampaoli s’est montré très critique envers le jeu proposé par les Bleus. Et en a profité pour démolir Ousmane Dembélé.
Des mots très durs. Dans une interview conjointe avec d’autres techniciens et publiée dans le dernier numéro de So Foot, Jorge Sampaoli s’est montré particulièrement agacé par le côté solitaire d’Ousmane Dembélé et n’a pas manqué de le faire savoir de manière très crue. Alors qu’il était invité à donner son avis sur l’équipe de France pour l’Euro 2024, l’ancien coach de l’OM s’en est violemment pris à l’attaquant français, qualifiant sa façon de jouer de celle d’un « autiste ».
Quand Dembélé déborde, dit l’Argentin, « les autres joueurs sont comme des spectateurs qui regardent comment l’action va se terminer. Ils savent qu’ils jouent comme un autiste : il lance l’action et la termine tout seul. Il n’a pas la capacité de faire briller un coéquipier, il ne sait que se faire briller lui-même ». Avant d’ajouter, sans entrer dans les détails, que « Mbappé est un peu similaire ».
De manière générale, le sélectionneur, sans club depuis 2023, déplore le système de jeu de l’équipe de France, trop axé selon lui sur le potentiel individuel de certains de ses joueurs, au détriment de la solidité collective. « La France a une sélection extraordinaire mais elle a besoin de beaucoup courir, et quand les espaces se réduisent, elle ne trouve pas de canaux offensifs, malgré d’énormes capacités individuelles. (…) En raison du manque de passeurs et de jeu combiné, l’équipe dépend entièrement de sa solidité et d’un bon jour de ses solistes. Ce n’est pas mon idée du football », explique-t-il.
L’équipe de France « n’avait même pas d’estime d’elle-même » pour Angel Cappa
Sans être aussi virulents, les autres spécialistes interrogés ont également eu des mots forts pour les championnes du monde 2018. « Une déception totale », une équipe de France qui n’a laissé « aucune trace » sur la concurrence pour l’Argentin Angel Cappa qui va même plus loin. « Au-delà du jeu, ce qui m’a le plus surpris, c’est qu’elle n’avait même pas d’estime d’elle-même, aucune combativité. En demi-finale, elle regardait l’Espagnole passer le ballon d’un côté à l’autre, sans réagir », juge l’ancien joueur.
L’approche de Didier Deschamps a également été pointée du doigt. « Mettre le résultat avant tout n’est acceptable que si on va jusqu’au bout », assène Stale Solbakken, tandis qu’Olivier Dall’Oglio dénonce les limites de cet état d’esprit. « Je trouve que c’est le symbole d’une société qui, aujourd’hui, ne regarde que le résultat et très peu la manière. Gagner à tout prix se fait souvent au détriment du spectacle », regrette l’entraîneur stéphanois.
Valérien Ismaël relève la maladresse et le manque de finition des Bleus. « Dembélé n’arrivait pas à centrer, les tirs n’étaient jamais cadrés… », déplore-t-il. Le joueur aura certainement essuyé quelques critiques.