Nouvelles locales

Sammy Basso, le patient le plus âgé au monde souffrant d’un vieillissement prématuré, est décédé à 28 ans

De nombreuses personnalités publiques ont déploré sa disparition et loué son courage. Sammy Basso, un Italien atteint de progeria (ou syndrome de Hutchinson-Gilford), une maladie du vieillissement prématuré, est décédé ce samedi 5 octobre à l’âge de 28 ans.

Selon les médias italiens, il était le patient le plus âgé au monde touché par cette maladie, pour laquelle l’espérance de vie à la naissance est d’environ 13 ans. Sammy Basso dînait chez des amis lorsqu’il ne s’est pas senti bien, a rapporté la presse italienne.

« Un modèle à suivre » pour Meloni

Sur les réseaux sociaux, les hommages affluent. « Sammy Basso était un exemple extraordinaire de courage, de foi et d’esprit positif. Il a relevé tous les défis avec le sourire, prouvant que la force de l’âme peut surmonter tous les obstacles », a écrit la chef du gouvernement Giorgia Meloni sur X. « Son engagement dans la recherche sur la progéria et sa capacité à inspirer les autres seront à jamais un modèle. » a-t-elle ajouté.

Le chanteur italien Jovanotti a de son côté écrit sur Instagram, en publiant des photos de Sammy Basso lors de ses concerts : « Quelle immense tristesse. La nouvelle du décès de Sammy, même si sa maladie constituait une menace constante, est une surprise pour ceux qui l’ont connu, car il était vraiment difficile de rencontrer quelqu’un de plus vivant que lui lorsqu’il était là. (…) On pense à son intelligence, sa passion, sa culture et sa capacité à harmoniser le savoir scientifique avec une foi inébranlable, son humour formidable et son esprit haut en couleur. »

Une maladie rare et incurable

Né le 1er décembre 1995 dans le nord de l’Italie, Sammy Basso a étudié à l’université de Padoue. Il s’est spécialisé en biologie moléculaire en 2021 avec une thèse visant à clarifier la relation entre inflammation et progéria, selon le quotidien La Repubblica. Il était actif sur les réseaux sociaux, suivi par plus de 71 000 personnes sur Instagram.

Progeria, ou syndrome de Hutchinson-Gilford, parfois aussi surnommé Le « syndrome de Benjamin Button » est une maladie génétique extrêmement rare qui provoque un vieillissement accéléré dès la première ou la deuxième année. On pense que cette maladie est causée par une mutation du gène LMNA.

Les symptômes comprennent un retard de croissance, une alopécie et une morphologie faciale caractéristique marquée par une petite tête, de petites mâchoires et un nez pincé. Le développement mental n’est pas affecté. Il n’existe actuellement aucun traitement connu. Selon l’Inserm, il n’existe que trois cas connus de progéria en France, 25 en Europe et une centaine dans le monde.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page