Nouvelles sportives

Samba-Mayela et Ryadh Sallem allumeront la vasque

Médaillée d’argent il y a quelques semaines sur 110 m haies, Cyréna Samba-Mayela a été sélectionnée pour allumer la vasque ce mercredi à Paris. Elle sera accompagnée de Ryadh Sallem, membre de l’équipe de France de rugby fauteuil.

Cyréna Samba-Mayela, seule Française à avoir remporté une médaille en athlétisme aux JO de Paris, et Ryadh Sallem, membre de l’équipe de rugby-fauteuil, allumeront mercredi la vasque devant l’Hôtel de Ville pour conclure le parcours de la flamme paralympique, a annoncé lundi un adjoint à la maire de Paris.

Saluant M. Sallem, 53 ans, «une des figures du handisport à Paris« , a rappelé lors d’une conférence de presse Pierre Rabadan, adjoint aux sports à la Mairie de Paris et ancien rugbyman, qu’il participait à ses sixièmes Jeux paralympiques.

Entrepreneur social et activiste communautaire, il a également mené une carrière sportive en natation (record du monde de relais), en basket-ball en fauteuil roulant (trois fois champion d’Europe) et maintenant en rugby en fauteuil roulant.

Né en Tunisie, cet enfant de la thalidomide – un médicament antinauséeux administré aux femmes enceintes et responsable de graves malformations – a fondé en 1995 « Cap sport art aventure amitié » (Capsaaa), dont l’objectif est notamment de « soutenir une vision du handicap qui soit émancipatrice et valorisante« .

Cyréna Samba-Mayela est la seule athlète française à avoir décroché une médaille aux derniers Jeux olympiques, en décrochant l’argent sur 100 m haies. La coureuse de 23 ans était présente malgré des résultats décevants pour l’athlétisme français : elle a manqué l’or pour un centième de seconde.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page