C’est peu dire que la nouvelle ministre de l’Habitation, Valérie Létard, a reçu un accueil enthousiaste et chaleureux de la part de tous les acteurs du secteur réunis, du mardi 24 septembre au jeudi 26 septembre, à l’occasion du congrès du mouvement HLM. , à Montpellier, grand-messe annuelle de la profession. Captivée par tous, au cours de ses déambulations de stand en stand, interpellées de manière informelle par de nombreuses personnes, elle a pu mesurer les attentes d’un monde de l’habitat en proie à une crise profonde depuis plus de deux ans.
De la «visages amicaux» avec qui elle a déjà souvent travaillé, elle qui prétend avoir « J’ai passé vingt ans à défendre le monde du logement au Parlement ». « Vous êtes un homme politique de grande qualité, vous êtes un expert du logement, nous savons qu’avec vous l’entente sera mutuelle et la détermination intacte », a récompensé Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour le logement, qui regroupe les organismes HLM.
« A chaque heure qui passe dans ce congrès, j’ai l’impression de perdre des centimètres »a plaisanté l’ancienne vice-présidente du Sénat devant une petite foule, mimant du haut de sa longue silhouette le poids qui pèse sur ses épaules, « Comme la confiance est immense, c’est encore plus terrible ». Dans un contexte de situation financière très dégradée, Mmoi Létard s’est engagé auprès des acteurs de l’habitation à être « toujours à (leur) côtés pour (LE) défendre « sous les applaudissements, avant d’ajouter : « Vous le savez. Bien sûr, nous ne gagnerons pas tous les combats, je n’ai pas de baguette magique. Mais nous réussirons à convaincre les gens que le logement est une priorité. »
Jean-Louis Borloo, son mentor
Son prédécesseur, le très libéral Guillaume Kasbarian, à l’origine du très controversé projet de loi « anti-squat » et dont l’autre projet de loi, stoppé net par la dissolution de l’Assemblée nationale, visait à assouplir l’emblématique loi relative à la solidarité et à la rénovation urbaine en faveur de du logement social, avait, à l’inverse, suscité de nombreuses réserves.
Figure centriste, solidement implantée au Nord, responsable de la politique de la ville à Valenciennes, aux côtés de son mentor, Jean-Louis Borloo, Mmoi Létard avait annoncé qu’elle quittait la politique à la fin de son mandat de sénateur, en septembre 2023. L’ancienne assistante sociale s’est finalement replongée dans la bataille pour les élections législatives, cette année, face à l’extrême DROITE. Elle a été élue députée UDI du Nord le 7 juillet, avec 51,5% des voix, battant son concurrent le Rassemblement national, grâce au retrait de la candidate La France insoumise, arrivée troisième.
Il vous reste 29,71% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.