Salons d’aéroport : comment entrer à l’intérieur

Les files d’attente ne font pas qu’augmenter aux portes. Ils s’allongent également dans les salons des aéroports, refuges de longue date des masses qui encombrent les terminaux aux heures de pointe.
Qu’ils profitent de l’avantage d’un billet d’avion haut de gamme, d’une carte de crédit ou d’un programme d’adhésion, de plus en plus de voyageurs gravitent vers les salons – et leur nourriture, leurs boissons et leur Wi-Fi gratuits.
Au fur et à mesure que la popularité des salons a augmenté, les utilisateurs réguliers affirment qu’ils ne sont plus les répits qu’ils étaient, souvent avec des attentes plus longues pour entrer et des changements dans les luxes bien-aimés. Un exemple : remplacer les sièges au bar par une corde pour le service sans rendez-vous.
« Toute l’ambiance dans ces clubs a changé pour faire passer les passagers, leur donner des boissons, glisser leurs cartes de crédit et leur vendre des produits haut de gamme », a déclaré Eric Goldmann d’Atlanta, qui travaille dans la vente de soins de santé et vole fréquemment. Il a cité l’alcool haut de gamme, généralement non inclus parmi les offres gratuites, à titre d’exemple.
Les salons des compagnies aériennes sont à l’origine devenus populaires en tant qu’avantages pour les voyageurs d’élite ou fréquents, et les transporteurs traditionnels, notamment American, Delta et United, récompensent toujours les voyageurs de haut niveau avec un accès.
Mais les options se sont multipliées à mesure que des opérations tierces se sont jointes à la mêlée. Les méthodes d’entrée se sont également développées : voyagez beaucoup, réservez un siège en première classe ou en classe affaires sur certains vols, souscrivez à une carte de crédit premium ou payez pour l’accès.
Certaines cartes de crédit incluent l’accès au salon en tant qu’avantage. La carte American Express Platinum, qui coûte 695 $ par an (et comprend 400 $ de crédits de frais d’hôtel et de compagnie aérienne), donne accès à ses 15 salons Centurion aux États-Unis, à Londres et à Hong Kong et à plus de 1 400 salons affiliés dans le monde.
D’autres cartes de crédit premium ont suivi avec leurs propres salons. Les détenteurs de la carte Venture X de Capital One (frais annuels de 395 $ avec 300 $ en crédits de voyage) et jusqu’à deux invités ont accès au salon Capital One de l’aéroport international de Dallas Fort Worth.
Ce mois-ci, JPMorgan Chase a lancé son premier Chase Sapphire Lounge by the Club à Boston pour les détenteurs de sa carte Chase Sapphire Reserve (550 $ par an avec avantages, dont 300 $ en crédits sur les achats de voyage).
Vous pouvez également y accéder par le biais d’un consortium de clubs. L’adhésion standard à Priority Pass, un réseau de 1 300 salons d’aéroport, commence à 99 $ par an, chaque visite coûtant 35 $ à ce niveau. D’autres niveaux incluent des visites gratuites partielles ou illimitées. (De nombreuses cartes de crédit premium incluent l’adhésion à Priority Pass.)
Plaza Premium Group, qui exploite des salons, des hôtels et des restaurants dans plus de 70 aéroports dans le monde, vend son PPL Pass Americas pour 80 $. Le pass donne droit à deux visites en 12 mois dans l’un des plus de deux douzaines de salons en Amérique du Nord, centrale et du Sud, y compris à Dallas, Newark et Orlando, en Floride.
L’adhésion au club de voyage haut de gamme Fly Lyfe commence à 28 $ par mois et offre l’accès à plus de 600 salons dans le monde à 35 $ par visite. Le prix monte à environ 50 $ par mois pour un accès gratuit au salon.
Parmi les clubs sans adhésion, les Escape Lounges facturent 40 $ si une visite est réservée en ligne 24 heures à l’avance, 45 $ sinon, dans 15 clubs à travers le pays. (Les salons Escape sont gratuits pour les titulaires de carte American Express Platinum.) Le Club facture 50 $ d’admission dans ses plus de 20 salons dans les aéroports américains et à Londres. Et le site Web LoungeBuddy identifie les salons payants à la carte dans le monde entier.
Vous pouvez également acheter votre place dans certains salons des compagnies aériennes. American, par exemple, propose des laissez-passer uniques pour 59 $ ou 5 900 milles AAdvantage.
Alors, une fois à l’intérieur, qui peut vous accompagner ? Les règles varient. American permet à la famille immédiate (y compris les enfants de moins de 18 ans) ou jusqu’à deux personnes gratuitement. Delta et United ont des politiques similaires, mais incluent les enfants de moins de 21 ans.