Sciences et technologies

Salle « Playtest », cabine tchanquée, « toit »… Découvrez les nouveaux locaux d’Ubisoft à Bordeaux

EN IMAGES – Un an après le lancement du jeu vidéo Assassin’s Creed Mirage de Bordeaux, premier opus de la licence géré par un studio français, Ubisoft inaugure un lieu de plus de 7 700 m² réunissant 400 salariés.

Le Figaro Bordeaux

Bordeaux a de plus en plus son mot à dire dans le domaine du jeu vidéo. Ce mardi, Ubisoft vient d’inaugurer de nouveaux locaux sur la rive droite de Bordeaux, sept ans après l’arrivée de l’entreprise française dans la ville. Alors qu’à l’époque seule une poignée de vétérans d’Ubisoft étaient présents, 400 talents de 20 nationalités différentes vont désormais se côtoyer dans ce tout nouveau studio bordelais, pensé pour encourager leur créativité.

Ubisoft et Port de la Lune avaient déjà prouvé qu’ils allaient bien ensemble. Assassin’s Creed Mirage lancé en octobre 2023, a été réalisé depuis le studio Ubisoft Bordeaux. Ce jeu vidéo avait fait l’objet de nombreuses recherches historiques, afin de recréer la ville de Bagdad au IXee siècle. Le prochain opus, Les ombres d’Assassin’s Creed aura lieu dans le Japon féodal au 16èmee siècle, et sera créé aux côtés d’Ubisoft Québec.

400 personnes de 20 nationalités différentes travaillent dans ce studio.
Ubisoft Bordeaux

Julien Mayeux, directeur général d’Ubisoft Bordeaux, rappelle que « la destination Bordeaux était une évidence pour Ubisoft avec son vivier de compétences, ses formations de qualité et son cadre de vie incomparable ». Depuis 2017, « le studio a beaucoup évolué grâce à cet environnement et surtout grâce au travail et à la créativité de ses équipes ». Cette nouvelle implantation permet à Ubisoft Bordeaux de prendre « un nouveau départ »sur fond de déceptions boursières. Le titre Ubisoft s’est envolé en Bourse il y a quelques jours, mais après avoir perdu la moitié de sa valeur en un an.

Dans ces nouveaux locaux, installés rive droite, à quelques minutes à pied de la Garonne, plusieurs espaces thématiques ont été pensés pour « favoriser la création d’expériences de jeu mémorables »souligne Ubisoft Bordeaux. Il y a notamment une pièce pour « test de jeu »ouvert aux bénévoles extérieurs et pouvant accueillir jusqu’à 16 joueurs simultanément, « participer activement » dans le développement de jeux.

Une « attention particulière » a été portée à la question de la sobriété énergétique.
Ubisoft Bordeaux

Une cabane à la cafétéria

Une salle de streaming a été entièrement équipée pour l’organisation d’événements « live » sur la plateforme Twitch. L’immense studio dispose également d’une salle de projection pour le visionnage « comme au cinéma » des trailers, des cinématiques et différentes versions du jeu développées par les équipes, ainsi qu’un studio de son pour superviser et développer la bande originale et les éléments sonores de jeux comme Assassin’s Creed Mirage.

A la cafétéria, une cabane tchanquée – hommage aux cabanes ostréicoles originaires du bassin d’Arcachon – propose « un espace atypique pour réfléchir, déjeuner en équipe ou réunir les différents clubs animés par les salariés ». Au-delà de la productivité, plusieurs espaces de vie pensés pour favoriser le bien-être des salariés ont également été installés, dont un « Rooftop » de 280 m², une salle de sport et des douches.

La salle de playtest est ouverte aux bénévoles souhaitant tester des jeux.
Ubisoft Bordeaux

Ubisoft explique en outre avoir donné « une attention particulière à la sobriété énergétique » dans la création de ce nouveau bâtiment, conforme au cahier des charges de l’écoquartier Bastide-Niel en construction dans lequel il est implanté. Les éléments historiques de la bâtisse ont été préservés et les matériaux utilisés ont été choisis en écho à Bordeaux et à sa région (terre cuite, enduit minéral, pierre de Bordeaux et bois). Des panneaux photovoltaïques sont installés sur les toitures et une protection solaire a été adaptée à chaque façade. L’eau de pluie sera récupérée pour l’arrosage, tout comme la chaleur produite par la climatisation des serveurs.

Cette nouvelle implantation marque également la volonté d’Ubisoft Bordeaux de « établir un ancrage durable en Nouvelle-Aquitaine »avec plusieurs partenariats locaux, des interventions dans les écoles, collèges, lycées et foyers familiaux ruraux, l’accueil d’une trentaine de stagiaires chaque année et des liens avec des établissements d’enseignement supérieur. Julien Mayeux confie que ce nouveau studio devrait permettre à Ubisoft Bordeaux « pour accueillir dans les meilleures conditions les talents locaux et internationaux souhaitant évoluer sur les plus grandes licences de l’industrie ».

Un «rooftop» de 280 m² a été installé sur le toit du studio.
Ubisoft Bordeaux

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page