Le ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique, Guillaume Kasbarian envisagerait de supprimer la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (Gipa).
Dans un projet d’agenda social adressé ce vendredi 11 octobre aux syndicats, le nouveau ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian a donné les 10 points qu’il souhaiterait voir inscrits au programme dans les mois à venir.
La Gipa a évoqué 10 points qu’il souhaiterait voir inscrits au programme des prochains mois. Parmi eux : une éventuelle suppression de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (Gipa), rapporte Capital.
Il permet de compenser la perte de pouvoir d’achat des agents
Créée en 2008 par Nicolas Sarkozy, la garantie individuelle de pouvoir d’achat (Gipa) est une indemnisation qui compense la perte de pouvoir d’achat des agents de la fonction publique. Il est calculé en fonction de l’évolution du salaire indiciel brut (qui sert de base au calcul des salaires des agents) par rapport à l’indice des prix à la consommation.
Le Gipa est accordé aux personnes travaillant dans la fonction publique, si leur salaire a peu changé au cours des quatre dernières années. Que vous soyez contractuels ou fonctionnaires de la Fonction Publique, vous bénéficiez automatiquement de cette prime.
Pour les agents, le montant de cette prime est loin d’être négligeable : « Pour un agent à temps plein avec l’indice majoré 514 au 31 décembre 2018 et au 31 décembre 2022, le GIPA pour 2023 sera de 1 861,36 € »spécifié la CFDT l’année dernière.
Régression des salaires des agents de la fonction publique
Sauf que le salaire des agents de la fonction publique a très peu évolué et a même baissé en 2022, selon INSEE. Une baisse de 2,2% »compte tenu de la forte hausse de l’inflation (5,2%, après +1,6% en 2021) », précise l’étude.
Alors que la prime n’a pas été reconduite pour cette année, le syndicat de la Fonction publique UNSA met en avant le point d’indice salarial pour les agents qui « n’a été réévalué que de 3,5 % au 1er juillet 2022 et de 1,5 % en juillet 2023, nettement en décalage avec l’inflation ».
Le secrétaire général de la Fédération autonome de la fonction publique (FA-FP), Fabien Golfier, a dénoncé une manière de faire « inacceptable » avec nos collègues de Merci pour l’info.