Selon la dernière étude de l’Insee, le salaire net moyen d’un salarié du privé est de 2 735 euros en 2023 et le salaire médian est de 2 183 euros net.
En 2023, 50% des salariés percevaient plus de 2 183 euros net par moisselon la dernière étude de l’Insee sur les salaires dans le secteur privé. Ce salaire médian a diminué par rapport à l’année précédente, compte tenu de l’inflation (-0,4%).
Ce baisse du pouvoir d’achat Cela a particulièrement touché les salariés les mieux payés. Les 10 % qui ont reçu le plus ont vu leur niveau de vie baisser de 1,3 % tandis que celui des 10 % les plus pauvres a augmenté de 0,3 %.notamment en raison de revalorisations automatiques du salaire minimum en fonction de l’inflation » en janvier et mai.
Quel pourcentage de Français gagnent plus ou moins que vous ?
Conséquence, l’écart salarial entre les différentes catégories socioprofessionnelles s’est réduit en 2023. Le salaire net moyen a sensiblement diminué pour les cadres (-2,8%), »plus représentés dans la moitié supérieure de l’échelle des salaires, là où la baisse des salaires par rapport à l’inflation est la plus marquée »explique l’Insee. La baisse a été plus modérée pour les ouvriers (-0,3%) et les employés (-0,5%).
Tu veux savoir quel pourcentage de Français gagnent plus ou moins que vous ? Pour ce faire, il faut regarder les déciles (représentant 10 % de la population) ou percentiles (1 %). Dans sa dernière étude, l’Insee révèle ces chiffres, jusqu’aux 1% les mieux payés qui percevaient plus de 10 222 euros net par mois. A l’inverse, les 10 % les moins bien payés ont reçu 1 512 euros.
Enfin, concernant le genresen 2023, « Les femmes gagnent en moyenne 13,5% de moins que les hommes en équivalent temps plein (35 heures) dans le secteur privé ». Cet écart diminue de 0,5 point par rapport à 2022, mais reste élevé. La raison ? Une sous-représentation des femmes au sommet de la répartition des salaires. Ils ne représentaient que 23,5 % des 1 % des salariés les mieux payés. Au contraire, ils étaient surreprésentés dans les emplois les moins bien payés.