Salaire minimum, pneus hiver, prix de l’essence… Ce qui change à partir du 1er novembre 2024
Le Smic bénéficie d’une augmentation mécanique chaque année au 1er janvier, mais des augmentations interviennent également en cours d’année dès que l’inflation dépasse 2%, ce qui est le cas actuellement. Le Smic bénéficie donc d’une hausse anticipée de 2% au 1er novembre. Il passe à 1 801,80 euros brut mensuel, sauf à Mayotte où il sera désormais de 1 361,97 euros.
Revalorisation des retraites complémentaires
Les retraites complémentaires des anciens salariés du privé sont augmentées de 1,6% à partir du 1er novembre, soit 0,2 point en dessous de l’inflation prévue par l’Insee pour 2024 (1,8%). Cette augmentation équivaut à une augmentation de 13 euros par mois en moyenne, pour une pension complémentaire de 800 euros.
La partie complémentaire de la pension pour les salariés du privé représente entre 20% et 60% de la pension totale selon les personnes.
Pneus hiver obligatoires dans 34 départements
A partir du 1er novembre, la « Loi Montagne 2 » entre officiellement en vigueur en France. Il rend obligatoire l’équipement « neige et glace » pour tous les véhicules circulant dans les zones susceptibles d’être les plus touchées, à savoir en montagne et aux alentours. 34 départements sont concernés au total, dans les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes, le Massif du Jura et le Massif des Vosges. Chaque préfecture publie ensuite la liste des communes concernées sur son territoire. Cette obligation est valable jusqu’au 31 mars 2025.
Légère baisse des prix du gaz
Selon les chiffres publiés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le prix de vente de référence du gaz (PRVG) diminue d’environ 1% pour le mois de novembre. Dans le détail, cette réduction est de 0,93% pour le prix du kWh pour l’eau chaude et la cuisson, passant de 0,1396 à 0,1383 euros, tandis que pour le chauffage, elle diminue de 1,17%, passant de 0,1106 à 0,1093 euros. Le prix de l’abonnement reste stable depuis sa dernière modification en juillet 2024.
Le dépistage de la drépanocytose généralisé à tous les nouveau-nés
La drépanocytose, maladie génétique aux conséquences potentiellement graves, pourra être dépistée chez tous les nouveau-nés à partir du 1er novembre. Jusqu’à présent, ce test était généralisé en Outre-mer mais était ciblé en France métropolitaine. Cette généralisation a été recommandée par la Haute Autorité de Santé fin 2022, « considérant que la drépanocytose est la maladie génétique à la naissance la plus fréquente, que son incidence est en augmentation et que cette pathologie est responsable d’une morbidité élevée et d’une réduction significative de la mortalité ». survie.
Les vacances d’hiver commencent
Les vacances d’hiver commencent vendredi 1euh novembre. Jusqu’au 31 mars 2023, les procédures d’expulsion pour non-paiement des loyers sont donc suspendues, à quelques exceptions près : les personnes bénéficiant d’un relogement adapté aux besoins de leur famille, les squatteurs occupant un logement, un garage ou un terrain, le conjoint dont l’expulsion du Le domicile conjugal a été ordonné par un juge aux affaires familiales.