Salaire des députés: le PQ est d’accord avec la proposition de QS

Le Parti québécois votera en faveur de l’augmentation de 30 % du salaire des députés seulement si le gouvernement accepte que l’augmentation ne s’applique qu’à partir de 2026.
• Lisez aussi : Hausse des salaires des élus à appliquer en 2026, dit QS
• Lisez aussi : Augmentation de salaire des députés : « Je vais tout donner »
• Lisez aussi : Assemblée nationale : il en coûtera 5 millions de dollars par an pour augmenter le salaire des députés
Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, a déclaré que l’amendement proposé par Québec solidaire pour reporter à la prochaine législature l’augmentation salariale des élus à l’Assemblée nationale lui semble raisonnable.
« Ça donnerait le temps de régler les conventions collectives », a-t-il expliqué lors d’un point presse jeudi matin. « Et cela démontrerait qu’il ne s’agit pas d’empocher quelque chose à court terme pour nos poches. »
Ainsi, l’appui du PQ au projet de loi du gouvernement est conditionnel à la présence de cet amendement dans le document législatif. Si le gouvernement « s’obstine à faire de cette augmentation une augmentation immédiate […]nous voterons contre », a résumé M. St-Pierre Plamondon.
- Écoutez la rencontre Philippe-Vincent Foisy et Antoine Robitaille diffusée en direct tous les jours à 12h15 via QUB-radio :
Néanmoins, les députés péquistes sont essentiellement d’accord avec les conclusions du rapport Thériault-Ouellet sur la rémunération des élus, qui est à l’origine du projet de loi CAQ. Cependant, ils jugent inapproprié d’augmenter les salaires des députés de 30% lors des négociations avec les enseignants, les infirmières et la fonction publique.
De son côté, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a rappelé que la modification proposée par son parti est en quelque sorte un moindre mal. QS croit que le processus devrait être lancé depuis le début, avec un comité « véritablement indépendant » examinant l’ensemble de la rémunération des élus, y compris leur généreuse caisse de retraite.
Mais le gouvernement peut procéder seul à l’adoption de son projet de loi, du fait de sa large majorité au parlement. Il a également l’appui des libéraux.
Si le gouvernement va effectivement de l’avant avec l’augmentation salariale des députés sans reporter son application à 2026, les députés péquistes accepteront une augmentation salariale équivalente à la moyenne de l’augmentation que recevront les employés du secteur public. .
Ils feront don de l’excédent à des œuvres caritatives jusqu’en 2026 et se sont engagés à produire un rapport détaillé de leurs dons chaque année jusqu’aux prochaines élections.
journaldemontreal