Categories: Nouvelles locales

« Salaire à la demande » : quelles sont ces demandes pour recevoir un acompte ?

Une dépense de santé imprévue, des pneus à changer… alors que le mois est déjà bien entamé, c’est la catastrophe ! Vous serez toujours à découvert et devrez payer des agios. Pas sûr, il est désormais possible de demander un dépôt en un clic et de le recevoir quasi instantanément. « Nous appelons cela « paiement à la demande » »explique Arbia Smiti, PDG et fondatrice de Rosaly.

Avec son concurrent Spayr, la start-up a dépoussiéré le système des avances sur salaire. Fini le formulaire remis au gestionnaire et envoyé au service paie, désormais la demande d’acompte se fait via une application. « C’est plus rapide et ça brise une barrière psychologique »continue-t-elle.

Contrairement à une avance sur salaire, un employeur ne peut refuser le versement d’une caution (art. L3242-1 du Code du travail). En effet, si l’avance est un prêt, puisque les travaux ne sont pas encore réalisés, la caution est une rémunération des travaux déjà réalisés.

Avec l’application, le salarié a désormais accès au montant de son salaire pour les heures déjà travaillées

La demande de caution est cependant très réglementée ; la loi ne prévoit que la possibilité d’un dépôt unique, équivalent au salaire de la quinzaine écoulée. Il est donc normalement impossible de multiplier les demandes, cela transformerait le travail des services de paie en casse-tête. Avec l’application, le salarié a désormais accès au montant de son salaire pour les heures déjà travaillées : il peut débloquer le montant dont il a besoin et l’opération peut être répétée plusieurs fois. « On avance l’argent et, à la fin du mois, on envoie à l’employeur le total pour chaque salarié. L’entreprise soustrait ce montant du salaire et nous le verse”détaille Arbia Smiti.

Même si le total des dépôts a triplé, leur montant reste modeste : 139 euros en moyenne pour le mois d’avril.

Pas question de se faire payer d’avance la totalité de son salaire, chaque entreprise fixe le montant maximum des dépôts. « Ils sont limités à 50 % du salaire et, pour des raisons comptables, ne peuvent plus être demandés après le 25 », précise Maxime Gourlet, directeur RH d’Acorus. Cette entreprise de rénovation de bâtiments qui emploie près de 1 900 salariés fait partie des 300 clients de Rosaly.

Ce système ne risque-t-il pas d’entraîner les salariés dans une sorte de piège ? « Lorsque j’ai présenté le système au comité de direction, ce risque a été immédiatement évoqué. Nous avons demandé que l’algorithme permette d’identifier les situations qui dériveraient. Pour le moment, nous n’avons eu aucune alerte”, souligne-t-il. Mise en place en décembre 2023, l’application a été téléchargée par 44 % des salariés de l’entreprise et la quasi-totalité (97 %) l’ont utilisée pour demander un acompte.

Même si le total des dépôts a triplé, leur montant reste modeste : 139 euros en moyenne pour le mois d’avril. « J’ai encore peu de retours des salariés sur cette application, mais elle me semble positive car elle permet d’améliorer le pouvoir d’achat », apprécie Steeve Borny, délégué syndical CFDT d’Acorus. Obtenir facilement un dépôt permet d’éviter de devoir recourir à un découvert bancaire ou à un prêt renouvelable à des taux exorbitants. Une autre façon d’améliorer le pouvoir d’achat serait d’augmenter les salaires…

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90% des médias français aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas des grands groupes ou des milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi ça
  • Nous n’avons pas pas les moyens financiers dont bénéficient d’autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coût. Paye le.
Je veux en savoir plus

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Julien Stephan dénonce l’arbitrage

Si la victoire du PSG face au Stade Rennais ne souffre d'aucune contestation, l'entraîneur breton, Julien Stephan, n'a pas apprécié…

53 secondes ago

Léon Marchand est aussi un prodige… du Rubik’s Cube

Par Emma Ferrand Publié il y a 3 heures, Mis à jour il y a 2 heures " data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" >…

3 minutes ago

La première radiographie au monde d’un seul atome – Sciencepost

La première radiographie au monde d'un seul atomePoste scientifique

4 minutes ago

Le groupe de l’AS Monaco pour le match du Centenaire

Découvrez la liste des joueurs convoqués pour le match de la 6ème journée de Ligue 1 McDonald's face au MHSC…

7 minutes ago

Michel Barnier : "Ce que je trouve, je le dis sans polémique, est extrêmement grave" -BFMTV

Michel Barnier : « Ce que je trouve, je le dis sans polémique, est extrêmement grave »BFMTVBarnier ressent « l’âme…

9 minutes ago

Audiences : La saison 3 de « Les Traîtres » était-elle meilleure que les deux premières éditions sur M6 ?

Et à la fin, les traîtres gagnent. M6 proposait, ce vendredi 27 septembre 2024, la sixième et dernière soirée de…

10 minutes ago