Saison presque blanche, arrivée en Arabie Saoudite… Que fait N’Golo Kanté depuis deux ans ?
Le milieu de terrain de 33 ans a été rappelé en équipe de France pour disputer l’Euro 2024 près de deux ans après sa dernière sélection.
3 juin 2022. N’Golo Kanté a disputé son dernier match sous le maillot de l’équipe de France, contre le Danemark, dans le cadre de la Ligue des Nations (défaite 1-2). Après son forfait de la Coupe du monde au Qatar en raison d’une blessure aux ischio-jambiers et son départ en Arabie saoudite – championnat considéré comme mineur – l’été dernier, beaucoup pensaient qu’on ne reverrait plus jamais « NG » chez les Bleus. C’était sans compter sur Didier Deschamps qui a décidé de faire appel à ses services pour l’Euro 2024 en Allemagne, près de deux ans jour pour jour après sa dernière sélection. Mais une question reste en suspens : le champion du monde 2018 a-t-il encore le niveau – notamment physique – pour disputer une compétition continentale ? Pour le savoir, il faut revenir sur ses deux dernières années.
Lire aussiEuro 2024 : pourquoi Deschamps a-t-il rappelé N’Golo Kanté ?
Une saison 2022-2023 gâchée par les blessures
La dernière saison de N’Golo Kanté à Chelsea, club qu’il a rejoint à l’été 2016, est sans doute l’une des pires de sa carrière. La faute à une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant de longs mois. En effet, dès le deuxième match de Premier League, face à Tottenham, le milieu de terrain a été contraint de sortir en fin de match, (assez) gravement blessé aux ischio-jambiers. L’ancien joueur de Leicester City a tenté de revenir quelques semaines plus tard… mais a rechuté. Il passe finalement par la case opération et ne revient sur le terrain que le 1er.euh Avril 2023, contre Aston Villa. Une longue absence qui l’a notamment privé de la Coupe du monde au Qatar. Et juste au moment où on le croyait définitivement de retour, « NG » s’est de nouveau blessé, cette fois à l’aine, un peu plus d’un mois plus tard. Il a donc manqué les dernières journées de championnat. Seulement 9 matches joués (7 en Premier League, 2 en Ligue des Champions)…une saison à oublier.
VOIR ÉGALEMENT – Equipe de France : Didier Deschamps explique les choix sur sa liste pour l’Euro 2024
Il trouve du rythme en Arabie Saoudite
Libre de tout contrat à l’issue de l’exercice 2022-2023, N’Golo Kanté a choisi de partir en Arabie Saoudite, à Al-Ittihad. Pré-retraite ? C’est ce que beaucoup pensaient. Mais en Saudi Pro League, l’ancien joueur du Stade Malherbe Caen a retrouvé beaucoup de temps de jeu, notamment en évitant les blessures. Titulaire incontestable au milieu de terrain, il a disputé la quasi-totalité des matches de son équipe… et (presque) dans leur intégralité. Pour l’instant, il a participé à 42 matchs toutes compétitions confondues et compte plus de 3 500 minutes à son actif sur l’ensemble de la saison 2023-2024. Il a également inscrit 4 buts et délivré 6 passes décisives. Assez impressionnant après une saison quasiment blanche.
Lire aussiEuro 2024 : à l’annonce de sa sélection, Kanté était capitaine avec son club
Certes, le milieu de terrain de 33 ans enchaîne les matches depuis l’été dernier. Mais qu’en est-il de sa condition physique ? L’intensité du championnat saoudien n’est en aucun cas comparable à celle de la Premier League ou de la Ligue des Champions. Pourra-t-il être au niveau attendu pour l’Euro 2024 ? Pour Didier Deschamps, cela ne fait aucun doute : «Il a retrouvé toutes ses capacités physiques. De par son vécu et son vécu, je suis convaincu que l’équipe de France sera meilleure avec lui. Il a retrouvé ses capacités athlétiquesa assuré le sélectionneur des Bleus. Il a joué beaucoup de matchs. Nous pouvons discuter de l’intensité spécifique en Arabie Saoudite. Mais il a joué plus de 4 000 minutes sur la saison (3 641 ndlr), soit plus de 40 matches. Je n’ai aucun doute sur ce qui l’a rendu fort.»
Lire aussi« L’équipe de France sera plus forte avec N’Golo Kanté » : les mots de Deschamps sur sa liste pour l’Euro
» Honnêtement, il n’a rien perdu. »
Séko Fofana
Seko Fofana, qui l’a affronté la semaine dernière en Saudi Pro League, est du même avis : «Il m’a toujours impressionné. J’ai joué deux fois contre lui cette saison et je peux vous dire qu’il a toujours le même niveau. Il a une intensité incroyablea confié l’Ivoirien à L’équipe . Vendredi, ce qui m’a le plus frappé, c’est son leadership. Il y avait beaucoup d’absents dans son équipe et par son jeu, ses courses, ce qu’il dégageait, on sentait qu’il était très important. Honnêtement, il n’a rien perdu. (…) Et j’ai eu des duels avec lui, et je peux vous assurer qu’il est toujours aussi dur à l’impact (rires).» Des propos très rassurants pour l’équipe de France en vue du Championnat d’Europe. Car les Bleus auront sans doute besoin d’un « NG » au top de sa forme pour remporter la compétition.