Nouvelles

Saison historique du Stade Brestois 29 qualifié pour la Ligue des Champions : la grogne des supporters

Voir mon actualité

LE partisans du Stade Brestois 29 sont, bien sûr, aux anges. Mais certain grognement. Rugir. Notamment via le réseaux sociaux. Pour quoi ?

Les supporters (comme les joueurs et tout le club d’ailleurs) vivent leurs plus beaux rêves éveillés. Leurs Ti-Zefs se sont qualifiés, après un saison exceptionnelle, pour la Ligue des Champions, terminant à la troisième place du championnat de France de football de Ligue 1 2023-2024. Grâce à leur belle victoire 0-3 au stade du Toulouse FC, mais aussi au nul (2-2), à domicile, du Lille OSC face à l’OGC Nice.

Au terme d’une dernière journée à l’image de la saison Rouge et Blanc : enthousiaste, combative, intense, indécise. Avec un dénouement historique pour tout le club et toute la ville de Brest.

Les joueurs ovationnés place de la Liberté

Lundi 20 mai 2024, jour férié de Pentecôte, en fin de matinée, la Ville a félicité les joueurs, staff et salariés du Stade Brestois 29 en les invitant à une accueil à la mairie.

Yann Guénégou
Les joueurs et staff brestois se sont présentés au balcon de la mairie, côté place de la Liberté à Brest, après la réception officielle du club par la Ville pour féliciter le club pour sa saison 2023-2024 exceptionnelle et sa troisième place. au classement final, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions la saison prochaine. ©Julien Saliou

Joueurs et staff, dont bien sûr Éric Roy, l’entraîneur aujourd’hui vénéré par tous les Rouge et Blanc (il a même un hymne en son honneur* et a été rebaptisé Roi Éric), se sont présentés à la balcon de la mairie, pour recevoir une standing ovation de la part des 600 à 800 supporters présents place de la Liberté.

« La célébration de la honte »

Les joueurs et les membres du staff étaient ovation comme il se doit. Mais certains supporters n’ont pas apprécié cette cérémonie qu’ils considèrent inapproprié a l’événement. « En catimini », selon certains commentaires.

« La célébration de la honte », s’insurge Max, sur son compte X (ex Twitter) @allezbrestcom/ Qui poursuit :

Vidéos : actuellement sur Actu

Vous organisez ça un lundi matin sans aucune communication à 10 heures mais il faut être complètement préparé, c’est révoltant de voler la communion à tous les Brestois qui revenaient encore de Toulouse.

@LaMaréeRouge est d’accord : « Pour une fête manquée, renseignez-vous en Mairie de Brest. Résultat garanti. Pas d’écran pour le match, accueil à 11 heures alors que les supporters ne sont pas encore revenus de Toulouse. Nous avons déjà organisé une soirée d’escalade 4 jours après le match en 2019. »

« Et des images qui ridiculisent le @sb29 qui semble n’avoir qu’une poignée de partisans », déplore @farmers_league/

Via son compte @Benji_SB_, Benjio (En Europe 🇪🇺) le regrette :

« Les contraintes des joueurs, en vacances »

Contactée, la Ville de Brest se défend :

La réception à la mairie a eu lieu lundi matin car les joueurs revenaient de Toulouse et étaient donc toujours à Brest, avant de prendre des vacances bien méritées.

Il est en effet de tradition que les joueurs soient en congés après le dernier match de championnat. Certains ont des contraintes personnelles, devoir préparer leurs affaires pour partir, rendre parfois les clés de leur maison. Et le club ne peut pas les garder. Les recevoir juste après leur retour à Brest semblait la seule possibilité.

Et le personnage privé de la réception ? La Ville répond : « La non-organisation de rassemblements festifs dans l’espace public est liée au strict respect des mesures de sécurité nationale édictées dans le cadre du renforcement de la posture. Vigipirate. »

Et de poursuivre : « C’est aussi pour tenir compte de ces exigences de sécurité que le Stade Brestois 29 a organisé des festivités dans l’enceinte sécurisée du stade Francis-Le Blé à l’occasion du dernier match à domicile, contre Reims, vendredi 10 mai.

* « Quand je vois son jeu, je suis amoureux ! » Quand j’entends sa voix, je suis fan d’Eric Roy ! »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page