Bourse Entreprise

Saison estivale dans l’Aude : « Les touristes font des économies »

l’essentiel
La saison de fin d’été a désormais commencé dans l’Aude. Mais la consommation n’est pas au rendez-vous.

Le directeur de l’office de tourisme Côte du Midi-Grand Narbonne, Serge Hoibian, est formel : « En termes de fréquentation, on est au même niveau que l’an dernier (voire 2 % de plus sur la période juin-juillet-août). Mais les touristes font des économies ». L’évolution des demandes d’activités gratuites est en hausse. Ce professionnel attribue cela à l’inflation et à la période post-covid pendant laquelle les Français se sont régalés.

Serge Hoibian, directeur de l'Office de Tourisme Côte du Midi-Grand Narbonne.
Serge Hoibian, directeur de l’Office de Tourisme Côte du Midi-Grand Narbonne.
L’Indépendant – Philippe Leblanc

Côté restauration, en raison de la hausse des prix due à la hausse du coût des matières premières et à la revalorisation des salaires, les familles se tournent davantage vers les petites brasseries, voire les désertent. Quitte à faire leurs courses et cuisiner à la maison (les locations meublées du Grand Narbonne augmentent de 10 % en juillet et de 25 % en août, dans les campings de 20 % en juin, de 10 % en juillet et de 3 % en août). « Les gens payent leur hébergement et économisent sur les loisirs. »

Lire aussi :
Les chiffres du tourisme dans l’Aude

A l’Oulibo, la fréquentation a été moindre en visites individuelles mais compensée par les groupes ; la Réserve africaine bénéficie d’une fréquentation stable après plusieurs années de hausse (-17% entre avril 2023 et 2024, mais +26% en juillet), tandis que Terra Vinea affiche un bon mois de mai mais note, en juin et juillet, une accalmie. L’Abbaye de Fontfroide est également moins fréquentée et enregistre moins d’achats en commerces.

« Les élections ont un peu freiné les choses »

« Les mois de mai et juin ont été excellents, note Murielle Brunet, directrice de l’office de tourisme de la Cité de Carcassonne, on a fait mieux que l’an dernier. » Mais après, « il y a eu une accalmie, le début juillet a été très calme », reconnaît-elle. « Les élections législatives ont un peu freiné les choses, les seniors nous ont manqué. » Selon elle, le monde est ensuite revenu le week-end des 20 et 21 juillet, durant lequel les visites guidées ont affiché « complet », tandis que cette propriétaire de camping note « un bon taux de remplissage ».

Et même si « il y a eu pas mal de monde en février et mars parce que les gens ne sont pas allés skier », que la fréquentation a augmenté en août et septembre après les législatives (de 3 à 4% estimé par rapport à 2023 selon l’office), et que la population étrangère en général « a rattrapé le niveau d’avant Covid » (70% des touristes dans l’Aude, les Allemands en premier lieu), « ça ne fera pas de miracles », assure-t-il. « C’est ce qu’on dit dans le secteur, on préfère moins de monde mais qui consomme plus ». Le décalage de saison sur septembre et octobre « va équilibrer mais pas rattraper ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page