Nouvelles locales

Saison des ouragans 2024 : les experts américains révisent leurs prévisions à la hausse

A seulement une semaine du début de la saison cyclonique, les experts américains revoient leur projection à la hausse. 25 phénomènes climatiques majeurs, dont 12 ouragans, dont 7 dépassant la catégorie 3, sont attendus cette saison.

La chaîne américaine « The Weather Channel », spécialisée dans les prévisions météorologiques, vient de revoir à la hausse ses prévisions pour la prochaine saison cyclonique. Cela débutera officiellement le 1er juin.
L’institution table désormais sur 25 phénomènes nommés : 12 ouragans dont 7 majeurs, au-delà de la catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson.

Les météorologues estiment désormais, comme tous les instituts qui ont avancé leurs hypothèses, que cet épisode sera hyperactif et proche des records enregistrés jusqu’ici.

La chaîne météo s’attend à 25 tempêtes tropicales tout au long de la saison. Un peu moins de la moitié, 12 justement devraient rentrer dans la catégorie « Ouragan » et 7 dans la catégorie « Ouragan majeur », c’est-à-dire à 3 et au-delà sur l’échelle de Saffir-Simpson.

Une réévaluation essentiellement soutenue par deux facteurs. Le retour du phénomène La Nipasun climat au cœur de la saison qui induit des températures de surface Pacifique plutôt froides et qui conduit à une homogénéisation des vents sur le bassin atlantique.
L’autre facteur est l’anomalie des températures de surface sur le bassin atlantique, particulièrement chaudes en mai.

Pour bien comprendre, le contenu thermique actuel du bassin atlantique enregistré le 15 mai est équivalent à ceux généralement observés en août. Bref, il y a presque 2 mois et demi d’avance sur le calendrier.

Les services de Météo France ont également dévoilé leur estimation avec 23 systèmes cycloniques nommés, dont 12 étaient suffisamment puissants pour être considérés comme des ouragans sans préciser le nombre d’événements majeurs.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page