Saison culturelle lituanienne en France
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Saison culturelle lituanienne en France

Saison culturelle lituanienne en France

La France et la Lituanie partagent une histoire commune marquée par des siècles d’échanges culturels, artistiques, intellectuels et scientifiques. Les penseurs français ont eu une grande influence sur la vie politique, sociale et culturelle en Lituanie aux XIXe et XXe siècles et l’art moderne français a influencé les artistes lituaniens, dont beaucoup ont étudié la peinture, la sculpture et l’architecture en France. La Saison 2024 de la Lituanie en France constitue donc un tremplin pour des échanges culturels renouvelés entre les deux pays.

Le 12 mars 2024, le président de la République de Lituanie, Gitanas Nausėda, et le président de la République française, Emmanuel Macron, ont assisté à un concert des pianistes lituaniens Mūza Rubackytė et Simonas Poška à la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris pour marquer le début de la saison.

Discours d’investiture du Président Emmanuel Macron et du Président Gitanas Nausėda

Pour plus d’informations : Communiqué de presse sur le lancement de la saison culturelle lituanienne en France



Organisation de la saison

La Saison est organisée conjointement par l’Institut français et l’Institut culturel lituanien, en étroite collaboration avec l’ambassade de Lituanie en France, l’ambassade de France en Lituanie et l’Institut français de Lituanie, et sous la tutelle du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, ainsi que du ministère de la Culture de Lituanie. La commissaire de la Saison est Virginija Vitkienė, docteure en histoire de l’art et critique, commissaire d’expositions d’art contemporain (2004-2022), directrice artistique de la Biennale de Kaunas (2009-2017) et directrice générale de Kaunas 2022 – Capitale européenne de la culture (2018-2023).

La Saison de la Lituanie en France présentera plus de 200 événements dans des domaines très variés – performances, expositions, spectacles, projections, débats, conférences… – se déroulant dans toute la France, y compris les temps forts ou Temps Forts.

Des événements sont prévus dans toute la France, autour de trois thématiques principales :

  • Voisinage global : une conversation polyphonique sur les différences entre les nations, les cultures et les civilisations
  • Diversité et identités : une réflexion sur le genre dans l’Europe contemporaine
  • Imagination débridée : une invitation à imaginer le 22e siècle et à imaginer des scénarios pour le futur

La Saison 2024 de Lituanie en France a pour objectif de :

  • renforcer et raviver les valeurs essentielles pour le présent et l’avenir de l’Europe tels que la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, les droits de l’homme, la créativité et la résilience au changement climatique ;
  • donner une plus grande visibilité à la Lituanie et la culture lituanienne contemporaine en France ;
  • agir comme une plateforme collaborative qui encourage les partenariats à long terme, la co-création et la coopération entre les institutions et les professionnels des deux pays ; et
  • créer un projet inclusif pour un public large et diversifié, et particulièrement pour les jeunes.

Pour connaître tous les événements qui se déroulent pour la Saison de la Lituanie en France, rendez-vous sur le site officiel (français et lituanien uniquement) et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X et Threads).

Pour plus d’informations sur la Saison de Lituanie en France, consultez le dossier de presse et la brochure.



Saviez-vous?

L’Echo Français en Lituanie se déroulera en parallèle en Lituanie ! Conçu en miroir de la Saison de la Lituanie en France, l’Echo s’articulera autour des thèmes du patrimoine et de l’écologie. Le programme sera fait de dialogues et de discussions, avec des visites d’artistes, d’universitaires, de cinéastes, d’architectes et de designers français organisées pour le grand public en Lituanie. L’Echo a également pour objectif d’initier et d’entretenir des coopérations entre écoles et universités de France et de Lituanie.

New Grb2

Quitter la version mobile