Près de quatre tonnes de cocaïne ont été saisies au large des Canaries par les douanes françaises, appuyées par des agents espagnols.
Une illustration de leur nouvelle « stratégie de bouclier ».
Le JT de TF1 vous montre les images en exclusivité.
Suivez la couverture complète
Le 13 heures
Dans les images qui ouvrent la vidéo ci-dessus, fournies en exclusivité à TF1 par les douanes françaises, l’avion des douanes vient de repérer sa cible : un cargo de 70 mètres battant pavillon tanzanien, à environ 300 kilomètres au large de Lanzarote, l’une des îles des Canaries. Îles. Puis apparurent les semi-rigides des agents français et espagnols. La mer est agitée, les vagues forment des creux de 4 mètres. Les douaniers doivent embarquer le plus rapidement possible. « Ce qui est important c’est d’agir vite, d’avoir un effet de surprise et de dissuasion.explique Joël Pigeon, commandant du patrouilleur Jean-François Deniau. Il existe en effet plusieurs peurs : la peur d’une riposte, mais aussi d’être saborder par le feu ou l’eau.« .
Les moindres coins et recoins de la cargaison sont ensuite inspectés. Dans un local technique fermé par un cadenas, les douaniers ont découvert 150 balles de cocaïne, soit 3 tonnes et 200 kilos. Valeur de revente estimée : 208 millions d’euros. Les six membres de l’équipage, turcs et azerbaïdjanais, ont été arrêtés et ramenés en Espagne.
« C’est assez loin de nos mers de travail habituelles »
Une semaine plus tôt, c’est dans un bateau de pêche que les agents avaient retrouvé 589 kilos de cocaïne. Ces saisies, décrites comme « exceptionnel« , selon un communiqué du ministère du Budget et des Comptes publics, ont été réalisées dans le cadre d’opérations conjointes menées depuis un mois par les douaniers français et espagnols au large des Canaries. »C’est assez loin de nos mers de travail habituelles« , souligne Ronan Boillot, directeur national des douanes garde-côtes, dans la vidéo de TF1. C’est, poursuit-il, « lutter contre le trafic de drogue au plus près des zones de transit, au plus près des routes de la drogue« . Des opérations qui illustrent la nouvelle « stratégie de bouclier » des douanes : intervenir avant l’arrivée des stupéfiants sur le territoire national.
La cocaïne en provenance d’Amérique du Sud emprunte parfois des chemins détournés. Pour brouiller les traces, les trafiquants n’hésitent pas à faire escale en Afrique de l’Ouest. Avant de repartir vers l’Europe, ils passent ensuite près des îles Canaries, comme le montre l’infographie ci-dessus. En 2023, le renseignement douanier français a permis la saisie de 40 tonnes de cocaïne par des services étrangers. Une goutte d’eau dans l’océan.