Nouvelles

Saisie de stupéfiants sur un voilier dans le Golfe de Gascogne

Dans la nuit du 23 au 24 mai, lors d’une opération ordonnée par le Préfet maritime de l’Atlantique, en liaison avec le procureur de la République de Brest, et gérée par les douanes depuis le centre opérationnel de la direction nationale des douanes garde-côtes de Nantes, la patrouille douanière bateau Kermorvanbasé à Brest, a saisi 406 kg de cocaïne à bord du voilier Le Dahubattant pavillon polonais, dans le golfe de Gascogne.

La Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) est à l’origine de la détection du voilier dans la zone Caraïbe et de son repérage dans le Golfe de Gascogne, en liaison avec l’OFAST, le MAOC et la DEA.

Le 23 mai en début de soirée, avec l’accord des autorités polonaises, et suite au déplacement du navire par l’avion Beechcraft Customs, l’équipage du Kermorvan effectue des contrôles sur le voilier, en route vers l’Europe, sur la base de l’article 17 de la Convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes.

Les deux membres de l’équipage, après avoir incendié le navire pour tenter de le couler ainsi que sa cargaison, ont été pris en charge par l’équipage du Kermorvan et la cargaison est saisie. La nationalité des personnes arrêtées est actuellement en cours de vérification. Les stupéfiants étaient conditionnés dans 19 balles découvertes à bord du navire. Le médicament a été remis à l’OFAST sous l’autorité du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Brest dans le cadre d’un dispositif de sécurité mis en place par le Groupement de gendarmerie maritime de l’Atlantique.

En raison de la nature des faits, le parquet de Brest s’est dessaisi au profit du parquet de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Rennes, désormais chargé de mener l’information judiciaire.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page