Nouvelles

Saint-Nazaire, Chaumont et Tours en demi-finales, Toulouse reste en vie en play-offs de Marmara SpikeLigue

« Nous sommes en demi-finale, nous sommes en demi-finale ! » Les Nazairiens ont semblé longtemps prêts à chanter, entre bonheur et incrédulité, ce samedi soir après avoir envoyé leurs voisins de Nantes-Rezé dans le fossé (3-2 : 21-25, 25-22, 25-20, 23- 25, 15-9). Le SNVBA se retrouve dans le dernier carré des barrages de Marmara SpikeLigue pour la première fois de son histoire. Kyle Ensing (24 pts) et ses coéquipiers, seulement 7èmes de la saison régulière, ont réussi l’exploit de vaincre Nantes, 2ème et vainqueur de la Coupe de France, en trois matches le week-end dernier.

Adossés au mur, les Nantais se battent pourtant avec l’énergie du désespoir. Gonflés par le retour de leur pointu Chizoba, double MVP en titre du Championnat, après sa suspension lors du match 2, ils ont clairement dominé le premier set (21-25). Retombant dans leurs erreurs lors des deuxième et troisième tours, ils ont arraché le quatrième grâce à quelques coups de poing de leur star brésilienne (26 pts à 22/53, 3 aces, 1 contre). Mais les joueurs d’Hubert Henno ont complètement craqué au tie-break, compilant quatre fautes au filet. Une superbe série de Nicolas Burel au service, de 6-4 à 10-4, a fait la différence.

Les Nazairiens devront attendre pour connaître leur adversaire, car Toulouse est toujours en vie. Après avoir perdu deux fois 3-1 à Tourcoing, les Spacers ont relevé la tête ce samedi, au son de « et un, et deux, et 3-0 », scandés par leurs supporters (3-0 : 26-24, 25-20, 25-18). En pleine réussite, à l’image de cette « pipe » miraculeuse de Maxime Hervoir (13 points) dans le troisième set, les Occitans s’offrent un match 4 dans leur centre sportif d’André-Brouat lundi.

Chaumont-Tours en demi-finale, remake de la finale 2023

L’autre demi-finale est en revanche déjà connue et sera énorme : Chaumont-Tours était l’affiche de la finale de l’année dernière, remportée par TVB. L’équipe de Haute-Marne, numéro 1 de la saison régulière, a écarté sans discussion le Paris Volley, s’imposant largement dans la capitale (0-3 : 20-25, 23-25, 18-25), après deux premiers actes plus serrés en Haute-Marne. -Marne (deux fois 3-1). Elle retrouve le dernier carré pour la septième fois consécutive.

Les Chaumontais ont livré une solide performance collective, autour de leurs centraux Patrick Gasman (9 pts) et Dan McDonnell (7 pts). Silvano Prandi (76 ans), l’entraîneur emblématique du Haut-Marne, a remporté haut la main le duel des techniciens septuagénaires face à Nikola Matijasevic (70 ans), son prédécesseur au CVB52, qui avait hissé le club dans l’élite en 2012. Le Japonais Kento Miyaura, bien qu’il ait ralenti dans le troisième set, a offert un dernier spectacle au public parisien (16 pts, 15/23 attaques), avant de revenir au pays la saison prochaine.

Les Tourangeaux ont dû mettre les bouchées doubles pour écarter Montpellier, dans le duel des deux derniers champions. Comme lors du match 1, le MHSC a cédé au tie-break (2-3 : 26-24, 24-25, 25-23, 25-25, 14-16). Les Héraultais menaient deux sets à un et manquaient une balle de match à 15-14 dans le dernier set. Après un ace de Gildas Prévert (jugé initialement comme une faute mais validé après utilisation de la vidéo), Aboubacar Dramé Neto, énorme (26 pts, 23/34 attaques !), n’a pas manqué l’occasion de boucler la série en trois matches.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page