Categories: Bourse Entreprise

Saint Gobain : Avec l’acquisition du mexicain Ovniver, Saint-Gobain renforce sa présence dans la chimie de la construction

(BFM Bourse) – Le spécialiste français de la construction annonce l’acquisition du groupe mexicain Ovniver Group pour renforcer son positionnement dans la chimie du bâtiment et développer ses positions dans les pays à forte croissance.

Confronté à un recul de la construction neuve en Europe, Saint-Gobain accélère son recentrage sur les pays et secteurs porteurs. Le groupe français a annoncé jeudi soir après la clôture l’acquisition d’Ovniver Group, acteur majeur de la chimie pour la construction au Mexique et en Amérique centrale.

Saint-Gobain affirme avoir dépensé 815 millions de dollars, soit 740 millions d’euros, pour renforcer sa présence dans la chimie de la construction, suite aux acquisitions dans ce même secteur du groupe français Chryso, de l’américain GCP et de l’acquisition actuelle de l’entreprise britannique Forsoc.

Un acteur majeur de la chimie du bâtiment

Avec 16 usines de production, le Groupe Ovniver propose une large gamme de solutions pour les marchés de la construction résidentielle et non résidentielle, notamment des revêtements de façade, des colles à carrelage, des solutions d’étanchéité et des mortiers de préparation de surface.

Le groupe dispose d’une forte implantation au Mexique, au Honduras, au Salvador et au Guatemala, ce qui renforcera la présence industrielle existante de Saint-Gobain dans la région.

Le Groupe Ovniver devrait générer un chiffre d’affaires de 285 millions de dollars (259,50 millions d’euros), avec une croissance d’environ 20% par an en moyenne sur les 5 dernières années, et réaliser une marge opérationnelle (Ebitda) estimée à 21,7%.

Saint-Gobain indique que l’acquisition du Groupe Ovinver sera créatrice de valeur dès la troisième année suivant la finalisation de l’opération et sera relutive au bénéfice net par action dès la première année.

Le groupe ajoute que cette acquisition marque « une nouvelle étape stratégique dans l’établissement de la présence mondiale de Saint-Gobain dans la chimie de la construction », et portera son chiffre d’affaires total post acquisition dans ce secteur à 6,5 milliards d’euros dans 76 pays.

A la Bourse de Paris, l’action Saint-Gobain progressait de 0,9% à 76,06 euros après l’annonce de cette acquisition. Depuis le début de l’année, elle s’est appréciée de 15%, surperformant largement son indice de référence, le CAC 40, toujours en baisse de 1,1%.

Une marge « record » au premier semestre

Il faut dire que la plus ancienne entreprise du CAC 40 ne déçoit pas le marché. Fin juillet, Saint-Gobain avait délivré des résultats solides, avec une marge record au premier semestre. Le groupe français a réussi à tenir le coup malgré un marché de la construction atone en Europe, soutenu par le dynamisme de son activité en Asie-Pacifique et dans les Amériques.

Les investisseurs ont également apprécié la confiance du management pour la suite de l’exercice. Saint-Gobain anticipe une poursuite de l’amélioration de l’activité au second semestre, dans « un contexte de marchés toujours difficiles pour la construction neuve en Europe », qui sont selon le groupe « proches d’un point bas ».

Suite à cette publication, la société anticipe une marge opérationnelle à deux chiffres au second semestre. Elle confirme également ce même objectif pour sa marge sur l’ensemble de l’année 2024, et ce pour la quatrième année consécutive.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur SAINT GOBAIN en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Comment expliquer les grandes différences de prix avec la France métropolitaine ?

Publié 19/09/2024 21h30 Durée de la vidéo : 2 min Martinique : comment expliquer les grandes différences de prix avec…

29 secondes ago

Zelensky va se rendre aux États-Unis et présenter son plan de victoire à Biden – POLITICO

Outre Biden, Zelenskyy prévoit de rencontrer la vice-présidente américaine Kamala Harris, des représentants du Congrès des deux partis et le…

6 minutes ago

Ursula von der Leyen annonce que les pays européens touchés recevront une aide de 10 milliards d’euros

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (au centre), se tient aux côtés du Premier ministre polonais…

8 minutes ago

Explosions au Liban : le Hezbollah reconnaît avoir reçu « un coup sans précédent » et promet une réponse « terrible »

Explosions au Liban : le Hezbollah reconnaît avoir reçu « un coup sans précédent » et promet une réponse «…

8 minutes ago

Elle veut faire la vaisselle et se fait capturer par un python (vidéo)

Jeudi, une femme s'est retrouvée coincée dans sa cuisine en Thaïlande. Alors qu'elle s'apprêtait à faire la vaisselle, un python…

10 minutes ago

EN DIRECT – Brest – Sturm Graz : les Autrichiens égalisent avant la pause, tout reste encore à faire pour le Stade Brestois

Brest - Sturm Graz : 1-1Arbitre : Nicholas Walsh.BUT. Stade Brestois : Magnetti (24') ; Sturm Graz : Fernandes (45'+1,…

11 minutes ago