L’ASSE s’est imposée contre Metz ce jeudi, lors du match aller de sa montée en L1. Match retour dimanche à Saint-Symphorien.
Deux ans après sa relégation, l’AS Saint-Etienne, 3e de Ligue 2, a pris une petite option pour accéder à l’élite après sa victoire étriquée (2-1) acquise aux dépens du FC Metz, jeudi au stade Geoffroy. Guichard lors du match aller des barrages. Ce résultat préserve néanmoins les chances des Messins, 16èmes du classement de L1, de conserver leur place. Ils devront cependant en montrer bien plus dimanche en retrouvant leur terrain pour s’imposer par deux buts d’écart après n’avoir plus gagné depuis le 21 avril au Havre (1-0). Leur but à l’extérieur ne compte pas double en cas d’égalité.
Même si elle a cédé en fin de saison régulière (deux nuls, une défaite) laissant filer la deuxième place à l’accession directe qui lui a tendu les armes, l’ASSE reste toujours sur une bonne dynamique, notamment sur son terrain où il restait sur sept victoires et un nul en Ligue 2 auxquels s’ajoute désormais ce succès sur Metz. Reste aux Foréziens à valider ce court succès à l’extérieur dans un stade Saint-Symphorien annoncé complet.
Ibrahim Sissoko a logiquement ouvert le score pour les Verts qui ont dominé le début de match en battant Sadibou Sané sur une passe de Mathieu Cafaro pour tromper Alexandre Oukidja (20e). Metz a égalisé juste avant la mi-temps grâce au vétéran (37e) Ismaël Traoré qui reprenait de la tête un corner de Lamine Camara devant Dylan Batusbinsika (45e).
Déterminant Cardona
En fin de match, alors que l’ASSE dominait largement une équipe lorraine très peu entreprenante, Irvin Cardona reprenait de la tête un centre de Cafaro, encore, sur lequel Oukidja manquait complètement sa sortie (81e). Cardona a été un élément déterminant dans la remontée des Verts au classement de Ligue 2 au printemps. Il est impliqué sur treize buts avec Saint-Etienne depuis février (10 buts, 3 passes décisives).
Lors d’une rencontre animée mais de faible niveau entre deux équipes limitées, les Stéphanois, vainqueurs de Rodez en barrage de L2 (2-0), le 23 mai, méritent une nouvelle fois leur succès. Avec une bonne volonté évidente compensant des lacunes techniques majeures, ils ont tenté d’exercer une pression à l’entrée. Outre le but de Sissoko, devant lequel il est également intervenu peu après (25e), Oukidja a également repoussé un tir de Florian Tardieu (8e) avant que Kevin N’Doram ne rattrape Dylan Chambost (39e) à la dernière minute.
Après la mi-temps, Yvan Maçon se montrait menaçant (52e) tout comme Cardona sur corner (63e). De son côté, le FC Metz s’est montré très timide avec une seule occasion de Georges Mikautadze dont la tentative a manqué de peu (15e). Et hormis le but de Traoré, un seul tir de Camara a dépassé le poteau en seconde période (54e).