Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 19 janvier 2025 à 11h09
L’AS Saint-Étienne et le FC Nantes s’affrontent ce dimanche après-midi dans un choc nostalgique. Les deux équipes ont le même objectif : remonter en haut du classement.
C’est une opposition que les moins de vingt ans ne peuvent pas vivre. On a volontairement pris une liberté avec les mots mais c’est pour souligner à quel point cette affiche entre l’AS Saint-Étienne et le FC Nantes respirait autrefois le (tout) haut de tableau. Pendant longtemps, ces deux équipes ont fait partie de l’élite du championnat de France, renforcée par des joueurs de haut niveau. En 2025, l’ASSE et le FCN sont toujours en première division – même si les Verts viennent de rentrer après deux saisons en Ligue 2 – mais cette confrontation n’a plus pour objectif de déterminer le vainqueur du championnat. Ce dimanche, dans un stade Geoffroy-Guichard privé d’une grande partie de ses supporters en raison d’une sanction, Verts et Canaris se battent pour espérer s’extirper de la zone rouge.
A l’heure où j’écris ces lignes, les Stéphanois occupent l’avant-dernière place de Ligue 1, juste derrière les Nantais, en raison d’une moins bonne différence de buts. Devant ces deux équipes, on retrouve le Stade Rennais à un point puis Angers à trois points. Autrement dit, l’enjeu est de taille pour deux clubs qui ne le sont plus vraiment.
Horneland sur le rebond, Kombouaré toujours là
Lâché en début de championnat, l’AS Saint-Étienne, par l’intermédiaire de ses nouveaux propriétaires, a changé de cap avant Noël. Exit Olivier Dall’Oglio, bonjour la Norvège avec Eirik Horneland. Sous les ordres des Scandinaves, les Verts ont remporté un succès salvateur contre Reims (3-1) avant de s’incliner face au PSG (2-1) dont le score final n’est pas représentatif du scénario du match. Il semble donc que le nouveau technicien réussisse à enclencher une nouvelle dynamique et face à un concurrent direct pour le maintien, il ne faut pas avoir les jambes tremblantes. En face, le FC Nantes n’est pas non plus au meilleur de sa forme. Il y a quelques jours, les Canaris ont été éliminés de la Coupe de France par Brest mais sont sortis de deux nuls contre Lille et Monaco avec un goût de défaite. Le FCN n’a plus gagné en Ligue 1 depuis le 8 décembre dernier contre Rennes et doit, toujours avec Kombouaré aux commandes, renverser la situation s’il ne veut pas enchaîner une nouvelle saison dans la peur.