Saint-Etienne : les Stéphanois de retour en Ligue 1 après un scénario fou, les Messins relégués en Ligue 2
Après la victoire à l’aller, Saint-Étienne a validé son retour en Ligue 1 après avoir arraché le nul à Metz ce dimanche (2-2). Réduits à dix en début de match, les Messins craquent et retrouvent la Ligue 2.
Revoici les Verts en Ligue 1. Deux ans après leur relégation, Saint-Etienne a validé son retour dans l’élite du football français après une double confrontation épique avec le FC Metz et un nul arraché lors des prolongations du match retour sur la pelouse de Saint-Symphorien ce dimanche (2-2) au terme d’une rencontre où les émotions ont été des montagnes russes.
>> Revivez Metz-Saint-Étienne
Le navire vert s’effondre et se relève
En bonne position après le succès à l’aller (2-1), l’ASSE aurait pu passer un bel après-midi, notamment après le carton rouge reçu par Pape Amadou Diallo après seulement sept minutes. Une formalité pour conclure l’affaire ? Bien plus puisque le château de cartes s’est effondré d’un seul souffle, après l’ouverture du score de Lamine Camara (1-0, 17e) sur un centre de Matthieu Udol, rapidement recentrée par son entraîneur après le match aller. Un malheur n’arrive jamais seul, Georges Mikautadze doublait la mise d’une belle réussite sur penalty (2-0, 23e), permettant aux Grenats d’être provisoirement maintenus en Ligue 1.
Mais ce dimanche, il semblait écrit que le scénario allait être fou. En apnée, les hommes d’Olivier Dall’Oglio ont retrouvé un second souffle quand Léo Petrot a prolongé un corner de Dylan Chambost pour remettre les compteurs à zéro (2-1, 35e) dans une double confrontation qui n’a pas manqué de piment.
Un but refusé qui suscite le débat
Les débats relancés, les Verts ont progressivement fait le point sur leur supériorité numérique, laissant les Messins opérer au compteur. Les efforts stéphanois ont finalement payé grâce à l’égalisation d’Yvan Maçon, chaleureusement célébrée au pied du corner messin. Une joie de courte durée pour l’ASSE, le but étant refusé après intervention du VAR pour une faute de Sissoko sur Udol dans la continuité de l’action.
Cette décision importante n’a pas freiné les ambitions vertes, très présentes dans les dernières minutes pour faire plier définitivement un bloc messin en grande souffrance du fait de l’infériorité numérique. Pas de quoi éviter une prolongation. Dans une fin de match irrespirable, les joueurs ont abandonné le peu de forces qui leur restaient. Oukidja et Larsonneur ont fait le boulot dans le but dans un match qui se dirigeait vers les tirs au but.
C’était sans compter sur l’abnégation d’Ibrahima Wadji, buteur héroïque des Verts à la 117e minute d’un match électrique et indécis jusqu’au bout. Un but libérateur pour l’ASSE, qui cherchait son retour en Ligue 1 deux ans après l’avoir quittée après… les barrages. En revanche, le scénario est cruel pour les Messins, revenus en Ligue 2 seulement un an après leur promotion.
Le FC Metz, officiellement relégué en Ligue 2 dimanche après le barrage perdu contre Saint-Etienne, est le champion des allers-retours entre première et deuxième division au XXIe siècle, avec sept descentes en 25 ans. Il s’agit même d’un record parmi les cinq grands championnats européens, devant des clubs comme Norwich City (Angleterre), Empoli (Italie), le Real Valladolid (Espagne) et le FC Cologne (Allemagne).
En comptant sa descente en National, en 2012, le club lorrain a connu huit relégations et sept montées au total – dont six remontées -, ne parvenant jamais à se maintenir plus de trois saisons dans l’élite (2003 à 2006 puis 2019 à 2022).