Nouvelles

Saint-Étienne. «C’est inacceptable» : les réactions des Verts, abattus après la gifle

Selon les informations duAFPtrois hommes se sont exprimés dans le vestiaire de l’AS Saint-Étienne, après l’humiliation (0-8) reçue face à l’OGC Nice, vendredi 20 septembre en Ligue 1. L’entraîneur Olivier Dall’Oglio a précédé Huss Fahmy, représentant du nouvel actionnaire du club Kilmer et Loïc Perrin, manager et joueur historique. Le trio a insisté sur « la honte que les joueurs ont dû ressentir après ce match catastrophique » Et « que cela ne se reproduise plus jamais »La source interne qui a parlé à l’agence a conclu : « Ce sentiment ne doit jamais les quitter, mais l’échec est collectif, c’est une leçon. »

Léo Pétrot : « C’est inacceptable de faire ça »

Avant même de pénétrer dans l’intimité du vestiaire, ce sentiment était au cœur du discours du défenseur central Léo Pétrot. « Il n’y a aucune analyse, c’est une honte ce que nous avons faitil a commencé dans le micro du diffuseur DANZN. On doit avoir honte pour nous-mêmes, pour nos supporters, pour tout le travail qu’on a fait. Faire ça, c’est inacceptable. Encaisser huit buts, être inexistant dans l’état d’esprit et dans les duels. Je n’ai pas de mots… Maintenant, on a dix jours pour bien travailler, on a un match à Nantes (29 septembre à 17h) et un championnat qui continue. On se tourne rapidement vers le prochain match. »

À LIRE AUSSI. 9-0, 8-0… Les plus grandes victoires en championnat du 21e siècle

Le ton de l’histoire était logiquement le même lors de la conférence de presse d’Olivier Dall’Oglio, indiquant à son tour que « C’est le sentiment de honte » qui a prédominé à la fin de la réunion. Puis détaillant : « On n’est pas du tout fiers de ce qu’on a fait. Moi d’abord, tous les joueurs, tout le monde. Maintenant qu’on est ensemble, on sait que ça va être compliqué. On est complètement à côté de la plaque. On a oublié les bases du football : courir, gagner des duels, être ensemble, être soudés. Si en plus on tombe sur une bonne équipe, ça fait vraiment mal. »

Franck Haise : « J’ai suffisamment d’empathie pour me mettre à la place de mon collègue »

Impliqué dans le naufrage collectif, le technicien de 60 ans explique : « Le premier responsable, c’est moi, l’entraîneur. Je pensais pouvoir rééditer notre exploit contre Lille, avec courage et abnégation. (…) Je n’ai pas d’explication. Il faut analyser et s’en servir pour la suite. Comme annoncé depuis le début, notre saison va être compliquée. Il faut mettre de l’intensité, de semaine en semaine. Mais là, on a commencé à trottiner. C’est un retour sur terre brutal et difficile mais ce match va nous servir pour la suite. Je suis en colère, mais je vais analyser ma propre décision de reconduire la même équipe.

Il a eu un mot pour ses supporters, qui ont déserté le passage des visiteurs avant la fin de la première période, alors que le score atteignait 6-0 : « Je comprends la réaction des supporters. Je leur présente mes excuses. Je sais que c’est parfois très dur de se déplacer pour nous soutenir. Ils le font avec ferveur. »

Après lui en conférence de presse, son collègue Franck Haise a eu une pensée pour lui : « J’ai suffisamment d’empathie pour me mettre à la place de mon collègue car l’année dernière, nous en avons pris six à Arsenal. » C’était ensuite chez Lens en Ligue des Champions (6-0). Trois jours plus tard, le club réagissait en dominant l’OL 3-2.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page