Au terme d’un match où les attaquants ont longtemps manqué de précision, Saint-Etienne a renoué avec la victoire devant son public face à Starsbourg (2-0). Dominateurs en première période, les Alsaciens perdaient peu à peu le fil du match, au moment même où les Verts gagnaient en confiance. Les Foréziens remportent leur troisième victoire de la saison après deux défaites consécutives et se donnent un peu de répit pour préparer le derby contre l’Olympique Lyonnais dimanche prochain.
Le match : 2-0
Saint-Etienne avait besoin de se remettre sur pied et recevait ce dimanche un Strasbourg attractif mais toujours incapable de s’imposer cette saison. C’est de bon augure, mais la première période, très disputée, a vu les Alsaciens se créer les meilleures occasions. Andrey Santos a manqué le cadre de sa tête (6e) et Dylan Bakwa aurait pu rentrer aux vestiaires en double passeur décisif si Habib Diarra (17e) et Diego Moreira (36e) s’étaient appliqués.
Devant, Saint-Etienne s’est appuyé comme souvent sur Zuriko Davitashvili. Mais le Géorgien, auteur des cinq derniers buts de son équipe en Ligue 1, n’a pas trouvé le cadre (1er, 15e, 16e). Un frisson parcourut Geoffroy-Guichard lorsque la superbe volée de Louis Mouton passa juste à droite du but de Djordje Petrovic (27e).
En seconde période, les offensives strasbourgeoises sont vite devenues beaucoup trop faciles pour la défense stéphanoise, s’appuyant essentiellement sur les percussions de Moreira et Bakwa, qui ont beaucoup donné. De moins en moins capables d’inquiéter Gauthier Larsonneur, les hommes de Liam Rosenior ont été punis. Mickael Nadé reprenait au second poteau un corner botté par Mouton et intelligemment dévié par Stassin (51e). Strasbourg a eu les occasions de revenir, par l’intermédiaire de Diarra (54e) et Nanasi (60e), sans succès. Les minutes passèrent, et les Alsaciens se découvrirent. Les entrants Sissoko et Cafaro ont failli en profiter mais l’ont raté de peu. Un simple sursis pour Strasbourg puisque le deuxième fut le bon pour Sissoko, qui inscrivit son 3ème but de la saison de la tête sur un centre parfait de Léo Petrot.
Un succès qui fait du bien à Saint-Etienne, notamment à Olivier Dall’Oglio, fragilisé par les deux dernières défaites des Verts, contre Lens à domicile puis face à Angers.
Le fait du match : copie vierge pour Strasbourg
C’était une habitude à Strasbourg cette saison : les matches étaient souvent prolifiques, et les hommes de Liam Rosenior ont trouvé au moins une fois le chemin des filets. Mais dans le Chaudron, les Alsaciens se sont perdus. La troisième meilleure attaque de Ligue 1 est restée muette pour la première fois de la saison et c’est autant la faute des Stéphanois que la maladresse et la désunion des attaquants strasbourgeois.
Sékou Mara a eu beaucoup de mal à se frayer un chemin dans la densité imposée par le 5-4-1 stéphanois. L’ancien Bordelais (22 ans) n’a tiré qu’une seule fois au but et n’a pas non plus été influent dans la construction du jeu de son équipe (28 ballons touchés, 17 passes réussies en 90 minutes).
Diego Moreira a été beaucoup plus visible, multipliant les courses à haute intensité sur son côté gauche. Et même s’il a régulièrement pris le dessus sur Yvann Maçon, il a vacillé dans le dernier coup.