C’est dans un Chaudron bouillant, à guichets fermés, que l’AS Saint-Etienne (ASSE) s’est qualifié pour les barrages d’accession à la Ligue 1 en battant Rodez (2-0), vendredi 24 mai, au stade Geoffroy-Guichard, match du deuxième tour des éliminatoires de Ligue 2. L’ASSE affrontera Metz, seizième de L1, les 30 mai et 2 juin avec le match aller à domicile.
C’est Irvin Cardona qui a donné l’avantage à l’ASSE en reprenant de la tête un centre délivré depuis l’aile gauche par Dylan Chambost après une remise en jeu. Dans le temps additionnel, Nathanaël Mbuku a délivré les Foréziens après avoir percé la défense ruthène, portant le score à 2-0 (90+6).
Troisièmes de Ligue 2, les Stéphanois, qui ont raté la montée directe dans l’élite après avoir concédé deux nuls et une défaite lors des trois dernières journées de championnat, ont mérité leur victoire aux dépens de Rodez (4ᵉ) qui avait battu le Paris FC aux tirs au but. (2-2, 3-2 tab) au premier tour des séries éliminatoires, mardi.
Les Verts ont livré une belle prestation, constante tout au long du match. Ils ont apporté une grande intensité au match dès les premières minutes pour mettre la pression sur leurs adversaires, se créant de nombreuses occasions.
La majorité des tentatives des Verts n’ont pas été cadrées, mais le gardien ruthène, Ewen Jaouen, s’est montré décisif en s’interposant devant Ibrahim Sissoko (32), Mathieu Cafaro (32), Cardona (38), Léo Pétrot (48) ou encore Benjamin Bouchouari (90+5). Le gardien aveyronnais détournait également sur la barre un coup franc joué par Chambost (59e) tandis que Bradley Danger repoussait sur la ligne une frappe de Sissoko (63e).