TOPS/FLOPS – Brest s’est imposé confortablement à domicile face aux Verts (4-0). Troisième défaite en trois matches pour Saint-Etienne.
HAUTS
Les Brestois lancent (enfin) leur saison !
Un bol d’air frais n’est pas quelque chose qui manque habituellement en Bretagne, mais les deux premiers matches de la bande d’Eric Roy ont été inquiétants. Une lourde défaite face à l’OM (1-5), un déplacement compliqué face au RC Lens (0-2) et zéro point au compteur avant d’affronter l’AS Saint-Etienne. Les Bretons ont bien réagi et n’ont laissé aucune chance aux Verts en prenant très vite le contrôle du jeu. Après une série d’occasions, Mahdi Camara a été le premier à trouver la faille pour lancer les Brestois vers le succès. Résultat, une large et convaincante victoire (4-0) pour se remettre dans le droit chemin. Une bonne nouvelle avant de voir la Ligue des Champions entrer dans le quotidien des Ty-Zefs.
Ajorque, l’attaquant qui manquait au Stade Brestois
Avec les départs de Mounié (Augbsurg) et Le Douaron (Palerme), Brest s’est retrouvé orphelin de ses tours de contrôle dans les airs. Avec l’arrivée de Ludovic Ajorque, ils ont recruté un attaquant qui remporte ses duels dans les airs, mais est aussi adroit avec ses pieds. L’ancien Strasbourgeois a distribué les passes dans les pieds de ses coéquipiers, tout en contrôlant la défense centrale stéphanoise. Son excellent match a été ponctué d’un but, son premier avec les Pirates, en renard dans la surface pour ponctuer le succès en fin de match. Très bonne pioche des dirigeants brestois.
A lire aussiLigue 1 : Brest lance sa saison et fait couler les Verts
Les flops
Le cauchemar des Verts
Onze joueurs, cinq remplaçants et aucun ne s’est distingué. Quel début de championnat difficile pour l’ASSE. Les hommes de Dall’Oglio ont semblé apathiques, sans capacité à réagir après les vagues brestoises en première période. Constamment menés au score, ils ont été incapables de prendre le contrôle du jeu en seconde période alors que Brest marquait le pas. La saison pourrait être longue si rien n’est changé en interne. Trois matchs, sept buts encaissés et zéro but marqué, rien que ça.
Sissoko invisible
Intéressant lors de la première sortie des Verts face à l’AS Monaco malgré la défaite (1-0), le numéro 9 de l’ASSE s’est fait manger par la charnière brestoise Le Cardinal-Chardonnet. Inexistant en première période, il a manqué l’occasion qui aurait pu relancer son équipe en seconde période. Seul à six mètres, il a été trop court pour renverser sa tête (55e). Il devra en montrer plus, comme tous ses coéquipiers pour exister cette saison, sinon c’est retour express en Ligue 2.