Nouvelles locales

Saint-Denis, le royaume de Nelly

Benjamin Illy vous raconte « la vie de Nelly », 73 ans, modeste retraitée à Saint-Denis et fan absolue de Johnny Hallyday. Mais Nelly est bien plus que cela. A travers elle, un bout de France se dessine, avec des rires, des larmes, du rock’n’roll et de Laura Smet.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 10 minutes

Nelly, dans sa ville de Saint-Denis.  (BENJAMIN ILLY / FRANCEINFO)

Nelly a rencontré Laura Smet. Et toute sa résidence est au courant. C’était beau mais il ne faut pas oublier qu’on a du travail à faire. Il faut raconter toute la vie de Nelly, qui ne se limite pas à Johnny. Commençons par Saint-Denis.

Nelly vient me chercher au métro et m’emmène directement au marché. Elle veut me montrer la diversité, sa ville multiculturelle. Elle aime les odeurs, et les éclats de voix dans différentes langues : « Au début, j’étais comme beaucoup de Gaulois, j’étais un peu choqué, et on s’habitue et puis c’est beau. Au bout d’un moment, les gens, quels qu’ils soient, t’appellent. » ma sœur et j’adore ça. »

Nelly interpelle un groupe de jeunes filles, des filles de Saint-Denis. Le sujet de la discrimination revient très vite dans le débat. Ils s’inquiètent pour leur avenir, ils savent qu’ils vont devoir se battre pour trouver du travail. Parce qu’étudier à Saint-Denis, et trouver un travail derrière, « c’est compliqué ». A 18 ans, ils ont déjà une barrière devant eux, des préjugés à surmonter. La réaction de Nelly : « Cela m’ennuie ! Pourtant, ils sont la France de demain. » Nous n’oublions pas Johnny. Ces jeunes filles connaissent au moins une chanson : Allumer le feu. Ce qui correspond bien à Saint-Denis, « une ville flamboyante », selon Nelly. Dans tous les sens du terme.

Nous continuons notre promenade, et Nelly raconte les violences qui ont suivi la mort du jeune Nahel, elle raconte aussi les incivilités, les petits trafiquants qu’il a fallu « chasser avec des cannes » au pied de leur résidence senior. Nelly se lance aussi en politique, elle vote blanc, elle est un peu perdue comme électrice mais reste une citoyenne fidèle aux urnes. Elle veut juste que nous entendions sa voix.

« Si mon bulletin est blanc, cela signifie qu’aucun de vous n’a gagné. »

Le trajet se termine. « À table ! », crie Nelly. Je suis assis dans son petit appartement, devant des coquillages à la sauce tomate maison. Pendant ce temps, Nelly lançait l’album Johnny Hallyday Parc des Princes 93. Son favori. J’apprécie mes pâtes pendant qu’elle se balance Oh ! Ma jolie Sarah. Bon appétit.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page