Pierre Sage lors de Nantes – OL (Photo de Sébastien SALOM-GOMIS / AFP)
Avec un match définitivement assuré dimanche soir à Nantes, l’OL peut désormais vivre une fin de saison passionnante. Avec deux points de retard sur la 7ème place, tous les espoirs sont grands pour Pierre Sage.
Qui aurait cru ça ? Au soir de la 28ème journée de Ligue 1, leOL n’a qu’un point de retard OM et sur Rennes. Et ce n’est pas dans le sens que les deux formations se sont effondrées et jouent désormais leur survie. Non, c’est le club lyonnais qui a repris l’avantage dimanche soir après sa victoire à Nantes (1-3). Avec 38 points, le maintien est désormais totalement assuré, ce qui permet à Pierre Sage et pour que ses joueurs reprennent définitivement leur souffle après des mois d’épreuves. « Il faut quand même rappeler qu’au soir de la 14ème journée, il y avait une statistique qui annonçait que notre pourcentage de chances de rester était quasiment à 0%, a encore rappelé l’entraîneur lyonnais. Nous avons réussi à renverser la situation, alors pourquoi rêver plus haut et encore plus grand. »
Rêver plus grand, qu’est-ce que cela signifie ? Gagner la Coupe de France et lutter pour les places européennes en championnat ? Prudent depuis sa prise de fonction avec l’objectif de maintenir son poste, Pierre Sage maintenant, rien n’est interdit. La 7e place, qui n’est plus qu’à deux longueurs, est le nouvel objectif affiché par le technicien français au vestiaire. « Au lendemain des qualifications pour la Coupe de France, nous avons réuni les joueurs pour porter cette ambition avec le staff en disant que la vision que nous avons est de jouer pour cette 7ème place jusqu’à la fin de la saison ou mieux.
Une ambition collective à confirmer face à Brest
Avec un programme assez chargé sur les quatre prochains matches, l’OL n’est pas en position de force, mais « A la façon dont nous avons tenu en obtenant ces 35 points lors de la dernière journée, nous nous sommes dit qu’on ne lâcherait jamais, qu’on irait jusqu’au bout et qu’on croirait en cette chance, aussi petite soit-elle. » Avec des confrontations directes entre concurrents pour la 7ème place, leOL peut se démarquer avec quelques exploits notoires dans les semaines à venir.
L’itinéraire sera « peut-être semé d’embûches »mais le club lyonnais « a toujours été obsédé par le fait de jouer et de découvrir l’Europe. » C’est aux coéquipiers d’Alexandre Lacazette de poursuivre cette dynamique et cela nous permettra de « pour marquer l’histoire de cette équipe et de ce groupe qui aura permis à notre club de rester dans un premier temps en Ligue 1 et de continuer à être ambitieux, car nous sommes un club ambitieux depuis très longtemps. »