Pour 220 millions d’euros, le groupe Safran a mis la main sur cette PME spécialisée dans l’interprétation d’images satellites grâce à l’intelligence artificielle, selon le quotidien économique. La galerie.
Le groupe Safran a remporté une vente aux enchères pour acquérir la PME française Preligens, qui aide les secteurs de la défense et du renseignement à interpréter des images satellites grâce à l’intelligence artificielle, indique samedi le journal La Tribune.
Selon le journal, qui ne cite pas de source, le motoriste et équipementier aéronautique a signé « un chèque d’environ 220 millions d’euros » pour Preligens, qui a également intéressé la société suédoise Hexagon AB et l’italien Telespazio. Contactés samedi par l’AFP, ni Safran ni Preligens n’ont réagi dans l’immédiat à cette information, également publiée par Les Échos.
Lire aussiDes startups d’intelligence artificielle s’entraînent secrètement avec des photos d’enfants
En octobre 2022, Preligens a remporté auprès du ministère français de la Défense un contrat de 240 millions d’euros pour le traitement de masse de données sur sept ans. Créée en 2016, Preligens compte plus de 200 collaborateurs, « principalement des scientifiques qui forment la plus grande équipe d’IA sur l’imagerie satellite du monde occidental ».